Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Le responsable du SGES doit être un membre de la direction de l’institution, de préférence du département chargé de la gestion des risques, et doit avoir suffisamment d’autorité et d’influence interne pour garantir que le SGES sera correctement mis en œuvre dans toute l’institution. Il ou elle doit posséder une expérience raisonnable à la fois dans le domaine de l’environnement et de la finance et participer activement et systématiquement à l’application du Système de gestion environnementale et sociale, et soumettre des rapports à IFC sur une base annuelle.

En fonction de la structure de l’IF et de son champ d’activités, le responsable du SGES peut être assisté dans ses fonctions par un ou plusieurs coordinateurs du SGES chargés d’examiner et de coordonner les opérations courantes couvrant les questions environnementales et sociales effectuées par d’autres membres du personnel (c’est-à-dire les chargés de crédit, les spécialistes des questions environnementales et sociales, et les consultants) dans différentes divisions et filiales, conformément aux fonctions définies dans le SGES.

Les membres du personnel chargés de la gestion des risques environnementaux et sociaux sont encouragés à suivre le programme de formation et d’apprentissage en ligne sur le développement durable (Sustainability Training and E-learning Program – STEP ), qui s’adresse aux membres de la direction et du personnel des institutions financières. Ce programme gratuit explique les principes de la finance durable et décrit la manière dont les institutions financières peuvent identifier et gérer les risques environnementaux et sociaux ainsi que les opportunités environnementales.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

The ESMS Officer is expected to be someone from the financial institution’s senior management, preferably from within the risk management department and should have sufficient authority and organizational influence to ensure the ESMS is properly implemented organization-wide. He or she should have a reasonable background in both environment and finance and should maintain an active role during the implementation of the Environmental and Social Management System and in reporting to IFC on an annual basis.

Depending on the financial institution’s organizational structure and business scope, the ESMS Officer may be supported by one or more ESMS coordinators to review or coordinate the day-to-day environmental and social tasks performed by other staff (i.e., credit officers, environmental and social specialists, and consultants) in various divisions and subsidiaries, according to the staff roles specified in the ESMS.

Staff responsible for environmental and social risk management are encouraged to complete the Sustainability Training and E-learning Program (STEP), designed for managers and staff of financial institutions. This free, online training provides an understanding of sustainable finance and outlines how financial institutions can identify and manage environmental and social risks and opportunities.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share