Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Suite à l’examen effectué par IFC, il peut être demandé à une institution financière d’élaborer un système de gestion environnementale et sociale (SGES) pour identifier et gérer les risques et impacts associés à ses activités de financement, de manière à garantir qu’elle respecte la Liste des exclusions d’IFC et que ses activités soient menées conformément à la réglementation environnementale et sociale nationale ainsi qu’aux normes de performance d’IFC.

IFC compte parmi ses clients des institutions bancaires, des sociétés de crédit-bail, des institutions de microfinance, des sociétés d’assurance / de garantie et des fonds de placement. La plupart de ces institutions ont une large gamme d’activités qui couvrent notamment le financement de grande entreprises, le financement de projets, les prêts aux petites et moyennes entreprises, la microfinance, le financement du commerce et le financement du logement, chacune de ces activités présentant un profil de risque environnemental et social particulier.

L’étendue des activités de financement de différents types d’institutions financières varie largement, de même que les risques environnementaux et sociaux et les impacts y afférents. La gestion de ces risques et impacts doit être adaptée aux caractéristiques de chaque institution financière, dont les activités déterminent le niveau d’exposition au risque E&S.

Une institution financière est tenue d’élaborer un système de gestion environnementale et sociale (SGES) adapté à ses caractéristiques et à son profil de risque E&S, qui dépend de ses activités de financement. En premier lieu, l’institution financière doit créer un groupe de travail SGES chargé d’examiner les règles d’IFC en matière de gestion environnementale et sociale, telles qu’elles sont stipulées dans l’accord juridique conclu avec l’institution financière. Celle-ci pourra, le cas échéant, recruter un consultant indépendant pour aider le groupe de travail à élaborer et mettre en place le SGES.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Based on IFC’s review, a financial institution may be required to develop a Environmental and Social Management System (ESMS) to manage the risks and impacts associated with its financing activities in order to ensure that these comply with the IFC Exclusion List, applicable national environmental and social regulations and the IFC Performance Standards.

IFC’s financial institution clients are banking institutions, leasing institutions, microfinance institutions, Insurance/Guarantee Institutions, and Equity/Investment Funds. Typically, they are engaged in a diverse range of activities including corporate finance; project finance; lending to small and medium enterprises; microfinance; trade finance; and housing finance, each with its own environmental and social risk profile.

The scope of financing activities of different types of financial institutions varies greatly, and so do the associated environmental and social risks and impacts. The management of these risks and impacts should also be tailored to the individual institutional characteristics of each financial institution, which have different levels of exposure to E&S risk depending on their activities.

A financial institution is required to develop a Environmental and Social Management System (ESMS) that fits into specific institutional characteristics as well as adequately addresses the environmental and social risk profile associated with its financing activities. As a starting point, the financial institution should create an ESMS Working Group to understand and review IFC’s environmental and social risk management requirements as stipulated in the legal agreement with IFC. If needed, the financial institution can retain an external consultant to assist the Working Group in developing and implementing the ESMS.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share