Coming soon!!!
Thank you for your patience.

C’est par sa politique de viabilité environnementale et sociale qu’IFC démontre concrètement son engagement en faveur de la viabilité environnementale et sociale. Cet engagement est ancré dans la mission et le mandat d’IFC: promouvoir le développement durable du secteur privé tout en aidant à faire reculer la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations. IFC estime que la poursuite d’une solide croissance économique, fondée sur des investissements privés viables, est essentielle à la réduction de la pauvreté. La concrétisation de cet engagement en résultats positifs dépend des efforts d’IFC et de ses clients.

IFC est déterminée à soutenir le développement de marchés de capitaux viables et a mis en place un important programme d’investissement qu’elle exécute par le biais d’institutions financières. Grâce à ce programme, IFC contribue au renforcement des marchés de capitaux intérieurs qui appuient le développement économique en finançant des activités d’une ampleur plus limitée qu’elle ne pourrait le faire en procédant à des investissements directs. Les institutions financières qui sont clientes d’IFC ont une large gamme d’activités, telles que financement des entreprises, financement de projets, prêts aux petites et moyennes entreprises, microfinance, financement du commerce et financement du logement, chacune de ses activités présentant un profil de risque environnemental et social particulier.

Dans le cadre de sa procédure d’examen environnemental et social, IFC passe en revue les activités économiques des institutions financières qui sont ses clientes pour identifier les domaines dans lesquels une institution pourrait s’exposer à des risques environnementaux et sociaux découlant de ses transactions. IFC examine également la capacité des institutions financières de gérer ces risques. Les résultats de cet examen jouent un rôle important dans la décision d’IFC d’accorder ou non un financement à un client. Ils permettent à IFC de déterminer les conditions de performance environnementale et sociale à remplir pour obtenir un financement. Selon le niveau de risque, l’institution financière doit :

Egalement dans le cadre de la procédure d’examen, IFC identifie les possibilités d’aider les institutions financières qui sont ses clientes à produire des résultats plus positifs au plan environnemental et social, notamment en permettant à celles qui le souhaitent et qui ont un SGES adéquat d’avoir accès à ses produits du marché financier axés sur le développement durable et à ses services-conseil.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Through its Policy on Environmental and Social Sustainability, IFC puts into practice its commitment to environmental and social sustainability. This commitment is based on IFC’s mission and mandate, which is to promote sustainable private sector development in developing countries, helping to reduce poverty and improve people’s lives. IFC believes that sound economic growth, grounded in sustainable private investment, is crucial to poverty reduction. Translating this commitment into successful outcomes depends on the efforts of IFC and its clients.

IFC is committed to supporting sustainable capital market development and has a significant program of investment that is implemented through financial institutions. Through this program, IFC helps strengthen domestic capital markets that support economic development at a scale of enterprise that is smaller than would be possible through direct IFC investments. IFC’s financial institution clients are engaged in a diverse range of activities including corporate finance; project finance; lending to small and medium enterprises; microfinance; trade finance; and housing finance, each with its own environmental and social risk profile.

Through IFC’s Environmental and Social Review Procedure, IFC reviews the business activities of financial institution clients to identify areas where the financial institution could be exposed to potential environmental and social risks as a result of its transactions. IFC also reviews the financial institution’s capacity to manage these risks. The outcomes of IFC’s review are an important factor in IFC’s decision to finance a client or not. As a result of the review, IFC determines the scope of the environmental and social performance requirements, which are conditions of IFC financing. Proportional to the level of potential risk, the financial institution is required to:

Also during the review process, IFC identifies potential opportunities to help financial institution clients enhance positive environmental and social outcomes, including access to IFC’s Financial Markets Sustainability products and IFC’s advisory services. This will depend on the client having expressed an interest and having an adequate ESMS in place to take the initiative forward.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share