Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Conformément aux Procédures d’examen environnemental et social d’IFC, tous les clients de cette dernière, y compris les institutions financières, sont tenus de soumettre à IFC chaque année un rapport sur la performance environnementale et sociale de leurs opérations, de la phase des décaissements jusqu’à la clôture de l’investissement d’IFC. Les rapports annuels de performance environnementale (AEPR) des institutions financières doivent présenter des informations sur le portefeuille ventilé par secteur d’activité et type de transaction ; sur l’application du SGES de l’institution financière ; sur toute les questions environnementales et sociales revêtant de l’importance et sur les cas de non-respect concernant des transactions particulières. Les formes retenues pour la présentation des informations sont différentes pour les institutions bancaires, les institutions de crédit-bail,les institutions de microfinance, et les fonds de placement privés.

IFC examine chaque année le rapport de performance environnementale et sociale que lui soumet chacune des institutions financières qui sont ses clientes. Son examen vise principalement :

  1. Le profil de risque environnemental et social du portefeuille du client par type de transaction et par secteur d’activité ;
  2. L’évaluation de la performance du client au regard des prescriptions de performance environnementale et sociale d’IFC qui sont applicables ;
  3. Les principales insuffisances concernant la performance du client et son Système de gestion environnementale et sociale (SGES) ; et
  4. Les principales mesures que le client doit prendre pour améliorer sa performance environnementale et sociale.

IFC examine ensuite avec chacun de ses clients les insuffisances notées au niveau de la performance environnementale et sociale de ce dernier ; répond à ses questions ou lui fournit les précisions nécessaires sur ses prescriptions environnementales et sociales applicables ; et identifie les opportunités environnementales qui ont une valeur ajoutée.

IFC aide ainsi les institutions financières qui sont ses clientes à produire des résultats propices au développement dans les marchés émergents et concrétise son adhésion à la viabilité environnementale et sociale. Son action favorise la poursuite de sa mission fondamentale, qui consiste à promouvoir un développement durable du secteur privé dans les pays en développement pour contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

As part of IFC’s Environmental and Social Review Procedure, all IFC clients including financial institutions are required to report to IFC on an annual basis on their environmental and social performance, from disbursement until the project is closed as an IFC investment. Annual Environmental Performance Reports (AEPRs) from financial institutions must include portfolio information broken down by industry sector and transaction type; implementation of the financial institution’s ESMS; and any significant environmental and social issues or non-compliances associated with individual transactions. The reporting format varies for banking institutions, leasing institutions, microfinance institutions, and private equity funds.

Every year, IFC reviews the Annual Environmental Performance Report (AEPR) submitted by each financial institution client. The review focuses on the following:

  1. The environmental and social risk profile of each client’s portfolio (by transaction type and industry sector);
  2. Assessment of the client’s performance against the applicable IFC environmental and social performance requirements;
  3. Key gaps relating to the client’s performance and Environmental and Social Management System (ESMS); and
  4. Key steps the client may need to take to improve its environmental and social performance.

IFC follows up with each client to discuss gaps and shortfalls in the client’s environmental and social performance; respond to client queries or the need for clarification on applicable IFC environmental and social requirements; and identify any value-added environmental business opportunities.

In doing so, IFC helps its financial institution clients achieve positive development outcomes in emerging markets, thereby putting into practice IFC’s commitment to environmental and social sustainability. This further contributes to IFC’s overall mission and mandate, which is to promote sustainable private sector development in developing countries, helping to reduce poverty and improve people’s lives.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share