Coming soon!!!
Thank you for your patience.

En mettant en place des procédures, des outils d’évaluation des risques E&S et des capacités internes qui permettent de recenser et de gérer les risques environnementaux et sociaux dans le cadre du processus d’évaluation des risques liés aux opérations financières – un système de gestion environnementale et sociale ou SGES – une institution financière peut gérer son exposition générale au risque.

Un SGES comprend plusieurs composantes, dont la politique et les procédures E&S d’une institution financière ainsi que le personnel chargé de leur application. Le système doit permettre de gérer le niveau de risque environnemental et social lié au portefeuille de l’institution.

Un SGES est encore plus efficace s’il a l’appui de la direction et est intégré au cadre de gestion des risques déjà mis en place par l’institution financière. Une fois approuvé par la direction, le SGES peut être mis en œuvre dans tous les services de l’institution.

En finançant leurs clients ou leurs investissements dans des entreprises, les institutions financières jouent un rôle fondamental dans le développement économique et sont particulièrement bien placées pour promouvoir un développement socialement et écologiquement durable. Si leurs clients ou les entreprises dans lesquelles elles investissent mènent des activités susceptibles de poser un risque social et environnemental, les institutions financières peuvent les encourager à recenser et atténer ces risques. En comprenant bien les défis sociaux et environnementaux à relever dans le monde et en exploitant les possibilités qu’ils offrent, les institutions financières peuvent améliorer sensiblement leurs chances de succès.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

By developing procedures, E&S assessment tools and internal capacity to identify and manage environmental and social risks as part of the risk appraisal process for financial transactions – a Environmental and Social Management System or ESMS – a financial institution can manage its exposure to overall risk.

An ESMS consists of several components, including a financial institution’s E&S policy, procedures and designated staff with responsibility for implementation. It should be designed to manage the level of environmental and social risk that the financial institution is exposed to through its portfolio.

Developing an ESMS is most effective and efficient if it is supported by senior management and integrated with a financial institution’s existing risk management framework. Once approved by senior management, the ESMS can be implemented across the financial institution.

Through the financing of their clients or investments in enterprises, financial institutions play a vital role in the development of economies and are in a unique position to promote socially and environmentally sustainable development outcomes. If clients/investees engage in activities that present a potential environmental and social risk, financial institutions can encourage their clients/investees to identify and mitigate these risks. Understanding the environmental and social challenges the world is facing and capturing the opportunities that can be derived from them can prove to be a defining aspect of the success of today’s financial institutions.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share