Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Selon la nature des risques environnementaux et sociaux liés aux activités d’un client /d’une entreprise dans laquelle elle investit, le personnel d’une institution financière peut élaborer un programme de mesures correctives assorti d’un calendrier pour aider le client / l’entreprise en question à prendre des mesures d’atténuation qui répondent aux exigences environnementales et sociales de l’institution. Un tel programme vise à atténuer les risques environnementaux et sociaux qui peuvent être associés à une transaction de façon à les ramener à un niveau acceptable pour l’institution financière.

Le personnel de l’institution financière doit adapter le programme de mesures correctives à chaque client / entreprise dans laquelle elle investit, en fonction des risques particuliers identifiés durant les travaux menés pour faire preuve de diligence E&S raisonnable ou dans le cadre du suivi des transactions approuvées. Le programme peut comporter de simples mesures d’atténuation ou des plans de gestion détaillés assortis d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Il doit décrire les mesures d’atténuation à prendre par le client /l’entreprise dans laquelle l’IF investit, assorties d’un calendrier de mise en œuvre et des rapports d’avancement à fournir à l’institution financière.

Le personnel de l’institution financière devra examiner le programme de mesures correctives avec le client / l’entreprise dans laquelle elle investit pour se mettre d’accord sur la portée et le calendrier de mise en œuvre. Si le programme est élaboré dans le cadre du processus d’évaluation de la transaction, il convient de l’inclure dans l’accord juridique. Le calendrier de mise en œuvre des mesures d’atténuation prescrites dépendra des risques environnementaux et sociaux. Dans certains cas, on pourra stipuler que le respect de ce calendrier est une condition préalable à l’approbation de la transaction ; dans d’autres cas, on fixera des délais raisonnables de mise en œuvre à compter de la date de décaissement des fonds ou à compter du moment où les risques E&S auront été identifiés dans le cadre du suivi de la transaction.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Depending on the nature of environmental and social risks associated with a client’s/investee’s operations, financial institution staff may develop a corrective action plan with a timeframe for the client/investee to implement appropriate mitigation measures to comply with its environmental and social requirements. The purpose of a corrective action plan is to mitigate potential environmental and social risks in the context of a transaction to an acceptable level for the financial institution.

Financial institution staff should tailor the scope of a corrective action plan to each client/investee according to the specific risks identified during the environmental and social due diligence process or during subsequent transaction monitoring. Corrective action plans range from simple mitigation measures to detailed management plans with actions that can be measured quantitatively or qualitatively. The corrective action plan should include a description of the specific mitigation actions to be taken by the client/investee, a timeframe for implementation and a reporting requirement to inform the financial institution on the status of completion.

Financial institution staff will need to discuss the corrective action plan with the client/investee and agree on its scope and timeframe for completion. If the corrective action plan is developed as part of the transaction appraisal process, it should be included in the legal agreement. The timeframe for implementation of specific mitigation measures will vary according to the environmental and social risk and may range from being a condition of transaction approval to a reasonable timeframe from disbursement or when environmental and social issues were identified during transaction monitoring.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share