Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Le personnel de l’institution financière peut inclure dans les accords juridiques conclus avec les clients /les entreprises dans lesquelles l’IF investit des clauses stipulant qu’ils doivent respecter les exigences environnementales et sociales de l’institution. Cela permet à celle-ci de réduire son exposition aux risques environnementaux et sociaux associés aux activités du client / de l’entreprise dans laquelle elle investit pendant la durée d’une transaction, tout en lui offrant une voie de recours en cas de non-respect des clauses.

Le système de gestion environnementale et sociale d’une institution financière doit préciser les cas dans lesquels il convient d’inclure des conditions d’ordre environnemental et social, par exemple un programme de mesures correctives dans l’accord juridique relatif à une transaction.

Le département juridique doit participer à l’élaboration des clauses E&S requises et les insérer dans les accords juridiques. Bien que le libellé dépende du type de transaction ainsi que des risques environnementaux et sociaux identifiés durant les travaux menés pour faire preuve de diligence E&S raisonnable , les clauses couvrent généralement les points suivants :

  • Obligations de faire : Mesures à prendre par le client /l’entreprise dans laquelle l’IF investit, par exemple : application de la réglementation environnementale et sociale nationale ainsi que des normes internationales et présentation de rapports périodiques sur la performance environnementale et sociale. En cas d’accidents graves susceptibles d’avoir des effets négatifs sur le plan environnemental et social, comme des déversements ou des accidents de travail qui font des morts et des blessés graves ou nombreux, ou qui entraînent une pollution majeure, le client / l’entreprise en question est tenu d’en aviser rapidement l’institution financière, généralement dans les trois jours.
  • Obligations de ne pas faire : Mesures que le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit doit s’abstenir de prendre, conformément aux exigences environnementales et sociales de l’institution financière.
  • Conditions préalables : Conditions et obligations à remplir par le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit avant le décaissement des fonds par l’institution financière, par exemple : présentation de permis et licences en règle, établissement des rapports requis par les autorités et mise en œuvre des mesures d’atténuation stipulées dans le programme de mesures correctives.
  • Cas de défaillance : Événement qui habilite l’institution financière à annuler une transaction et à déclarer dus et exigibles immédiatement tous les montants impayés par le client /l’entreprise dans laquelle elle a investi. Pour les transactions qui soulèvent des questions environnementales et sociales/complexes, le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit peut se voir accorder un certain délai pour régler le problème, par exemple 30 jours après qu’il ait reçu la notification de l’institution financière.
  • Programme de mesures correctives : Le programme figure généralement en annexe à l’accord juridique. Il décrit les mesures d’atténuation à prendre par le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit suivant un calendrier convenu.

Pour déterminer si le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit applique bien les clauses E&S de l’accord juridique, le personnel de l’institution financière doit assurer un suivi périodique et, le cas échéant, demander au client / à l’entreprise en question de soumettre un rapport périodique de performance environnementale et sociale à l’examen de l’institution financière. Celle-ci doit considérer le non-respect avéré des clauses E&S comme un manquement aux obligations contractuelles, ce qui constitue un cas de défaillance aux termes de l’accord juridique.

En l’occurrence, le personnel de l’institution financière doit s’employer avec le client / l’entreprise dans laquelle elle a investi à résoudre les problèmes de non-respect des clauses pour réduire l’exposition de l’institution aux risques environnementaux et sociaux liés aux activités du client / de l’entreprise en question. Lorsqu’il n’est pas possible de résoudre ces problèmes, le seul recours de l’institution pourrait être d’intenter une action en justice contre le client / l’entreprise afin de réduire son exposition aux risques environnementaux et sociaux liés à la transaction.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Financial institution staff can incorporate environmental and social clauses into legal agreements with clients/investees to require clients/investees to comply with the financial institution’s environmental and social requirements. Doing so helps a financial institution reduce its exposure to the environmental and social risks associated with a client’s/investee’s operations throughout the lifetime of a transaction and gives the financial institution legal recourse in the case of non-compliance.

A financial institution’s Environmental and Social Management System should state the circumstances under which specific environmental and social conditions such as the need for a corrective action plan should be inserted into the legal agreement for a proposed transaction.

The Legal Department should be involved in developing and inserting the necessary clauses on environmental and social matters into legal agreements. The specific language will depend on the type of transaction and potential environmental and social risks identified during the due diligence process but generally addresses the following areas:

  • Positive Covenants: Measures or actions to be taken by the client/investee. These may include the requirement for compliance with national environmental and social regulations and international standards, and periodic reporting on environmental and social performance. In the event of significant accidents and incidents, with potentially adverse environmental and social effects such as spills or workplace accidents resulting in death, serious or multiple injuries or major pollution, the client/investee is required to notify the financial institution in a timely manner, such as within 3 days.
  • Negative Covenants: Actions that the client/investee should refrain from undertaking. These include the financial institution’s environmental and social requirements.
  • Conditions Precedent: Conditions and requirements that the client/investee has to fulfill prior to disbursement of funds by the financial institution. These may include proof of valid permits and licenses, preparation of government-requested reports and delivery of completion of mitigation actions stipulated in the corrective action plan.
  • Event of Default: An event that entitles the financial institution to cancel a transaction and declare all amounts owed by the client/investee to become immediately due and payable. For transactions that involve complex environmental and social issues, this may include specifying a time period such as 30 days during which the client/investee can resolve the issue after notification by the financial institution.
  • Corrective Action Plan: The Plan is typically included as an annex to the legal agreement, outlining the specific mitigation actions to be taken by the client/investee according to an agreed timeframe for implementation.

To assess compliance with the environmental and social clauses stipulated in the legal agreement, financial institution staff should periodically monitor clients/investees and, as necessary, require the preparation of a periodic environmental and social performance report for review by the financial institution. The financial institution should consider material non-compliances with the environmental and social clauses as a breach of contract, which constitutes an Event of Default under the terms of the legal agreement.

In case of such an event, financial institution staff needs to work with clients/investees to resolve non-compliance issues in order to ensure that any potential exposure of the financial institution to the client’s/investee’s environmental and social risks is mitigated. Where resolving the non-compliance issue is not possible, the financial institution may be required to take legal action against the client/investee to reduce its exposure to the environmental and social risks associated with the transaction.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share