Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les outils et procédures à utiliser pour faire preuve de diligence E&S raisonnable au titre d’une transaction de financement d’une entreprise sont décrits dans le système de gestion environnementale et sociale de l’institution financière. Ils doivent comporter les étapes suivantes, dans le cadre d’une étude sur dossier et d’une visite sur place :

  • Vérification que les activités du client / de l’entreprise dans laquelle l’IF envisage d’investir ne figurent pas sur la liste des exclusions adoptée par l’institution financière ;
  • Examen du secteur d’activité et des problèmes environnementaux et sociaux généralement associés à ce type d’opérations ;
  • Examen de la réglementation environnementale et sociale nationale applicable aux activités du client /de l’entreprise dans laquelle l’IF envisage d’investir ;
  • Examen des antécédents du client / de l’entreprise dans laquelle l’IF envisage d’investir  dans le domaine environnemental et social (cas de non-respect de la réglementation nationale ou de publicité négative) ;
  • Examen de la performance du client / de l’entreprise dans laquelle l’IF envisage d’investir  par rapport aux normes environnementales et sociales internationales ou aux meilleures pratiques en la matière dans son secteur d’activité ; et
  • Examen des mesures prises (le cas échéant) par le client / de l’entreprise dans laquelle l’IF envisage d’investir   pour atténuer les éventuels problèmes environnementaux et sociaux associés à ses activités.

L’institution financière doit documenter tous les résultats des études réalisées pour faire preuve de la diligence voulue, qui seront pris en compte durant le processus de prise de décisions avant de procéder à une transaction. En cas de problèmes environnementaux et sociaux nécessitant des mesures correctives , l’institution peut en faire état dans l’accord juridique conclu avec le client / l’entreprise dans laquelle elle doit investir et suivre la mise en œuvre desdites mesures.

Pour les transactions classées à haut risque, l’institution peut confier les études requises pour faire preuve de diligence raisonnable à un spécialiste/consultant extérieur, qui doit être impérativement avisé des règles environnementales et sociales à observer par le client /l’entreprise dans laquelle l’IF doit investir.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

The procedures and tools for conducting environmental and social due diligence for a corporate finance transaction are described in a financial institution’s Environmental and Social Management System and should include the following steps as part of a desktop review and a site visit:

  • Screen client’s/investee’s activities against a list of excluded activities adopted by the financial institution;
  • Review of industry sector and environmental and social issues that are typically associated with this type of operation;
  • Review of national environmental and social regulations that apply to the client’s/investee’s operations;
  • Review of the client’s/investee’s track record on environmental and social issues, in terms of potential non-compliance with national regulations or negative publicity;
  • Review of the client’s/investee’s performance against international standards or industry best practice regarding environmental and social issues; and
  • Review of the client’s/investee’s actions (if any) to mitigate potential environmental and social issues associated with operations.

The financial institution should document all findings from the due diligence, which will be considered during the decision-making process before proceeding with a transaction. In the event that environmental and social issues are identified and should be mitigated through corrective actions, the financial institution can stipulate these in the legal agreement with the client/investee and monitor on-going progress toward completion.

For transactions that have been categorized as high risk, the financial institution may require the services of an external expert/consultant to conduct the environmental and social due diligence. To do so effectively, it is critical that the financial institution communicates to the external expert/consultant the environmental and social requirements that clients/investees are required to comply with.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share