Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Durant le processus de suivi, le personnel de l’institution financière peut identifier des problèmes environnementaux et sociaux, comme le non-respect par le client /l’entreprise dans laquelle elle investit d’une ou plusieurs clauses de l’accord juridique.

Dans ce cas, le personnel de l’institution financière doit contacter le client / l’entreprise dans laquelle elle investit afin de régler ces problèmes dans des délais raisonnables. Pour les transactions qui soulèvent des questions environnementales et sociales complexes, l’accord juridique entre l’institution financière et le client / l’entreprise en question peut stipuler que ce dernier dispose d’un certain délai pour régler le problème, par exemple 30 jours après qu’il ait reçu la notification de l’institution financière.

Si le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit ne prend pas dans les meilleurs délais les mesures correctives requises, ou s’il ne règle pas le problème en question, l’institution financière peut se voir obligée d’intenter une action en justice contre le client / l’entreprise dans laquelle elle a investi afin de réduire son exposition aux risques environnementaux et sociaux liés à la transaction.

Il appartient au département juridique de l’institution financière de déterminer si le non-respect des normes environnementales et sociales constitue un cas de défaillance aux termes de l’accord juridique conclu avec le client /l’entreprise dans laquelle l’IF a investi. En cas de défaillance, l’institution financière est en droit d’annuler une transaction et de déclarer dus et exigibles immédiatement tous les montants impayés par le client / l’entreprise en question. Il peut également s’avérer nécessaire d’intenter des poursuites contre le client / l’entreprise.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

During monitoring, financial institution staff may identify environmental and social issues, such as a client’s/investee’s non-compliance with one or more of the clauses stipulated in the legal agreement.

In these cases, financial institution staff should follow up with the client/investee to resolve these issues in a reasonable timeframe. For transactions that involve complex environmental and social issues, a financial institution’s legal agreement with the client/investee may stipulate that the client/investee has a period of time, such as 30 days, during which the client/investee can resolve the issue after notification by the financial institution.

If the client/investee fails to undertake the necessary corrective action in a timely manner or fails to resolve the outstanding environmental and social issue of concern, the financial institution may be required to take legal action against the client/investee to reduce its exposure to the environmental and social risks associated with the transaction.

The financial institution’s Legal Department should determine if a environmental and social non-compliance constitutes an Event of Default under the terms of the legal agreement with the client/investee. An Event of Default entitles the financial institution to cancel a transaction and declare all amounts owed by the client/investee to become immediately due and payable. Further legal action against the client/investee may also be necessary.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share