Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Une fois qu’une transaction a été approuvée, l’institution financière doit vérifier que le client / l’entreprise dans laquelle elle a investi applique bien les clauses environnementales et sociales de l’accord juridique. Les risques environnementaux et sociaux peuvent changer après l’approbation de la transaction, de même que le degré de conformité.

Une fois la transaction approuvée, la réglementation environnementale et sociale peut devenir plus stricte ou le client / l’entreprise en question peut modifier ses activités ou ses méthodes de production d’une manière qui exacerbe les risques existants ou pose de nouveaux risques environnementaux et sociaux. La gestion des risques E&S au niveau de la transaction assure une gestion des risques environnementaux et sociaux efficace au niveau du portefeuille.

Le SGES d’une institution financière doit décrire les mesures à prendre pour assurer un suivi systématique à intervalles réguliers, comme l’adoption de procédures permettant de vérifier que les obligations environnementales et sociales sont respectées, notamment la mise en œuvre d’un programme de mesures correctives pour régler les problèmes de non-respect. La périodicité et l’étendue des activités de suivi dépendent de la complexité des problèmes environnementaux et sociaux liés aux activités du client / de l’entreprise dans laquelle elle investit.

Le processus de suivi comporte généralement un examen des rapports périodiques de performance environnementale et sociale présentés par le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit et des visites régulières de ses installations. On prêtera une attention particulière aux points suivants :

  • Vérification que les mesures d’atténuation spécifiées dans le programme de mesures correctives sont prises
  • Vérification que le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit a des permis ou licences environnementaux et sociaux en règle
  • Amendes ou sanctions pour non-respect de la réglementation environnementale et sociale
  • Récents rapports de l’organisme de contrôle ou des services d’inspection compétents confirmant l’application des lois indiquées, y compris des mesures d’émissions prouvant que les émissions sont inférieures au plafond autorisé
  • Cas d’accidents graves associés aux activités d’un client /d’une entreprise dans laquelle l’IF investit, tels que des accidents du travail et des déversements posant des problèmes environnementaux et sociaux
  • Articles dans la presse sur les problèmes environnementaux et sociaux liés aux activités du client /de l’entreprise dans laquelle l’IF investit
  • Plaintes déposées par des parties prenantes au sujet d’un client / d’une entreprise dans laquelle l’IF investit.

Si le personnel de l’institution financière relève des problèmes environnementaux et sociaux, comme le non-respect des clauses E&S de l’accord juridique conclu avec le client / l’entreprise dans laquelle elle a investi, il convient de contacter ce dernier pour régler ces problèmes dans des délais raisonnables. Selon la complexité des problèmes environnementaux et sociaux liés aux activités du client / de l’entreprise dans laquelle l’IF investit, le personnel de l’institution financière devrait exiger un nouveau programme de mesures correctives et/ou des rapports périodiques sur la performance environnementale et sociale pendant la durée de la transaction. La périodicité des rapports doit être adaptée à chaque transaction et basée sur le système d’autosurveillance du client / de l’entreprise ou le système de suivi assuré par des tierces parties indépendantes et/ou les agences de réglementation.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Once a transaction has been approved, the financial institution needs to monitor the client’s/investee’s ongoing compliance with the environmental and social clauses stipulated in the legal agreement. Environmental and social risks or compliance status may change from the time of transaction approval.

From the time of transaction approval, environmental and social regulations may become more stringent, the client/investee may modify its operations or production processes in a way that exacerbate previously identified risks or present new environmental and social risks. Managing emerging environmental and social risks at the transaction level ensures effective environmental and social risk management at the portfolio level.

A financial institution’s ESMS should explain the process for systematic monitoring on a periodic basis, such as by implementing procedures for verifying compliance with environmental and social requirements including implementation of any corrective action plans to resolve non-compliances. The frequency and extent of monitoring will depend on the complexity of environmental and social issues associated with a client’s/investee’s operations.

The monitoring process generally involves a review of periodic environmental and social performance reports submitted by the client/investee and regular site visits of the client’s/investee’s operations. Special attention should be paid to:

  • Assessing implementation of any mitigation measures specified in the corrective action plan
  • Monitoring for valid environmental and social permits or licenses
  • Any fines and penalties for non-compliance with environmental and social regulations
  • Recent reports from the relevant regulator or inspection authority confirming compliance with specified laws, including any emissions measurements proving that emissions are below the permitted limits
  • Environmental and social occurrences including major accidents or incidents associated with a client’s/investee’s operations such as worker injuries and spills
  • Media attention to environmental and social issues related to the client/investee
  • Any complaints submitted by stakeholders about a client/investee

If financial institution staff identify environmental and social issues, such as a client’s/investee’s non-compliance with the environmental and social clauses stipulated in the legal agreement, they should follow up with the client/investee to resolve these in a reasonable timeframe. Depending on the complexity of the environmental and social issues associated with a client’s/investee’s operations, financial institution staff should require a new corrective action plan and/or periodic reports on environmental and social performance throughout the duration of the transaction. The reporting frequency should be tailored to each individual transaction and should be based on self-monitoring by the client/investee or monitoring by independent third parties and/or regulatory authorities.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share