Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Le niveau de risque environnemental et social est très variable, selon le type de transaction financière et le secteur d’activité. Il dépend aussi de facteurs tels que la taille de la transaction, le site et l’ampleur éventuelle des impacts environnementaux et sociaux.

Pour aider une institution financière à déterminer l’étendue du devoir de diligence environnementale et sociale approprié pour une transaction, le personnel de l’institution doit classer chaque transaction dans une catégorie de risque E&S. Cela permet de procéder à une première évaluation des risques E&S associés à la transaction. La classe de risque ainsi définie peut être incorporée dans l’évaluation globale des risques associés à une transaction, parallèlement aux résultats de la procédure de diligence raisonnable, et prise en compte dans le processus de décision.

L’institution financière doit établir un système de classification des risques environnementaux et sociaux de façon à classer de manière systématique chaque transaction dans une catégorie de risque. On définit généralement trois catégories de risque E&S – élevé, modéré et faible (qui peuvent être désignés par des symboles équivalents, par exemple A, B et C, ou 1, 2 et 3) – représentant différents niveaux de risque :

  • Risque élevé : Transactions avec des clients /des entreprises dans lesquelles l’IF investit dont les activités économiques ont des impacts défavorables marqués sur le plan environnemental et social, divers, sans précédent ou jugés sensibles. Un impact potentiel est réputé « sensible » s’il risque d’être irréversible (par exemple en cas de destruction d’un habitat naturel important), s’il touche des groupes vulnérables ou des minorités ethniques, s’il donne lieu à des déplacements et réinstallations forcés, ou s’il affecte des sites importants pour le patrimoine culturel.
  • Risque modéré : Transactions avec des clients /des entreprises dans lesquelles l’IF investit dont les activités économiques ont des impacts négatifs réduits sur le plan environnemental et social, peu nombreux, généralement limités à un site particulier, en grande partie réversibles, et auxquels il peut être remédié par des mesures d’atténuation et l’application des meilleures pratiques internationales. Les effets potentiels sur les populations ou les zones écologiquement importantes sont moins préjudiciables que ceux des transactions à haut risque.
  • Risque faible : Transactions avec des clients /des entreprises dans lesquelles l’IF investit dont les activités économiques ont des impacts négatifs minimes ou nuls sur le plan environnemental et social.

L’institution financière peut également établir une catégorie de risque « Intermédiaire financier (IF) » pour les transactions avec des clients tels que banques, institutions de microfinance, fonds de placement privés, sociétés de crédit-bail et compagnies d’assurance, qui jouent le rôle d’intermédiaires financiers pour l’octroi de financements à d’autres clients. Lorsqu’une transaction est classée dans cette catégorie, les risques environnementaux et sociaux correspondants sont gérés en conséquence.

La classification des risques E&S permet à une institution financière de suivre et évaluer globalement son exposition aux risques E&S au niveau du portefeuille. Elle peut définir des seuils internes en fonction de la catégorie de risque, que ce soit pour son exposition au niveau global, par secteur d’activité ou par type de transaction, ce qui lui permet de mieux gérer le profil de risque de son portefeuille ainsi que les impacts environnementaux et sociaux des activités de ses clients et des entreprises dans lesquelles elle investit, et d’en suivre l’évolution. Elle peut également communiquer ces informations dans ses rapports internes à la direction générale et ses rapport externes aux parties prenantes sur la performance environnementale et sociale globale.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

The level of environmental and social risk will vary greatly for different types of financial transactions and by industry sectors. It can also be determined by factors such as scale and location and magnitude of potential environmental and social impacts.

To help a financial institution to determine the extent of environmental and social due diligence that will be required for a particular transaction, financial institution staff should assign a environmental and social risk category to each transaction. This provides an initial assessment of the environmental and social risk associated with the transaction. Together with the findings of the environmental and social due diligence, this environmental and social risk category can be incorporated into the overall risk assessment of a transaction and factored into the decision-making process.

The financial institution should develop a environmental and social risk categorization system to assign a environmental and social risk category to every transaction in a systematic and consistent manner. A typical system includes three environmental and social risk categories, designated as high, medium and low risk (or other similar terms such as A, B and C or 1, 2 and 3) representing different risk levels:

  • High Risk: Transactions typically involve clients/investees with business activities with significant adverse environmental and social impacts that are sensitive, diverse, or unprecedented. A potential impact is considered sensitive if it may be irreversible (such as loss of a major natural habitat), affect vulnerable groups or ethnic minorities, involve involuntary displacement and resettlement, or affect significant cultural heritage sites.
  • Medium Risk: Transactions typically involve clients/investees with business activities with specific environmental and social impacts that are few in number, generally site-specific, largely reversible and readily addressed through mitigation measures and international best practice. Potential adverse environmental impacts on human populations or environmentally important areas are less adverse than those of High Risk transactions.
  • Low Risk: Transactions typically involve clients/investees with business activities with minimal or no adverse environmental and social impacts.

The financial institution can also assign Financial Intermediary (FI) as a risk category to those transactions involving clients such as banks, microfinance institutions, private equity funds, and leasing and insurance companies, which act as financial intermediaries in making financing available to other clients. By assigning the FI Category, the environmental and social risks related to these types of transactions can be managed accordingly.

A environmental and social risk categorization system enables a financial institution to monitor and evaluate its exposure to environmental and social risk aggregated at the portfolio level. A financial institution can set internal threshold levels for its overall exposure as a function of environmental and social risk category or by exposure to industry sector or transaction type as a function of environmental and social risk category. This allows the financial institution to better manage and track changes in the overall risk profile of its portfolio and the associated environmental and social impacts of its clients/investees. This information can also be used by the financial institution to report internally to Senior Management and externally to stakeholders on overall environmental and social performance.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share