Coming soon!!!
Thank you for your patience.

L’élaboration d’un SGES est plus efficace et rationnelle si elle est soutenue par la direction générale et intégrée au système de gestion des risques déjà en place. L’institution financière peut engager le processus d’élaboration d’un SGES en créant un groupe de travail.

Un SGES décrit la politique environnementale et sociale, les procédures à appliquer pour identifier, évaluer et gérer les risques environnementaux et sociaux liés aux transactions financières, et les capacités internes du personnel chargé de la gestion environnementale et sociale et des placements.

Outcome of E&S Risk Management
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Developing an ESMS Élaboration d’un SGES
ESMS Design Phase Conception du SGES
ESMS Development Phase Mise en place du SGES
  1. Ensure institutional commitment
Confirmer l’engagement de l’institution
  1. Appoint ESMS Working Group
Désigner les membres du groupe de travail SGES
  1. Identify E&S risks and other opportunities, legal and other requirements
Recenser les risques et opportunités E&S, définir les obligations juridiques et autres
  1. Establish environmental and social standards
Établir les normes environnementales et sociales
  1. Draft E&S policy
Élaborer la politique E&S
  1. Set up procedures and integrate with existing risk management framework
Définir les procédures et les intégrer au système de gestion des risques
  1. Determine roles and responsibilities
Définir les rôles et responsabilités
  1. Prepare ESMS implementation plan
Élaborer un plan de mise en œuvre du SGES

Le SGES doit servir à gérer les risques environnementaux et sociaux auxquels l’institution financière est exposée au niveau de son portefeuille, qui dépendent du secteur d’activité de ses clients /des entreprises dans lesquelles elle investit et du type de transaction financière. La gestion de ces risques doit être adaptée aux besoins de chaque institution financière, selon qu’il s’agit d’une institution bancaire, d’une société de crédit-bail, d’une institution de microfinance ou d’un fonds de placement privé.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Developing a ESMS is most effective and efficient if it is supported by senior management and integrated with the financial institution’s existing risk management framework. A financial institution can initiate the process for developing a ESMS by establishing a Working Group.

An ESMS includes a policy, a set of procedures to identify, assess and manage environmental and social risks in financial transactions and internal capacity of staff responsible for environmental and social management and investments.

Outcome of E&S Risk Management
Click image for full size version

It should be designed to manage the level of environmental and social risk that the financial institution is exposed to through its portfolio, both in terms of the industry sector of its clients/investees and the type of financial transactions. The management of these risks should be tailored to the organizational needs of each financial institution, which are different for banking institutions, leasing companies, microfinance institutions, and private equity funds.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share