Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Lorsque le SGES a été élaboré et officiellement approuvé par la direction générale, il peut être systématiquement mis en place dans tous les services de l’institution financière.

Pour mettre en place le SGES, l’institution financière doit élaborer un plan de mise en œuvre comportant une phase d’essai, un calendrier d’exécution des tâches et une liste des personnes chargées de ces tâches : examen de la réglementation environnementale et sociale dans le pays où l’institution financière exerce son activité, phase d’essai, plan de communication interne et de formation du personnel, répartition des responsabilités, examen des meilleures pratiques internationales applicables aux activités des clients /des entreprises dans laquelle l’IF investit et examen périodique du SGES de manière à l’améliorer constamment.

Un SGES bien conçu et correctement mis en œuvre n’accroît guère la charge de travail et les coûts de transaction, surtout lorsque les procédures de gestion des risques environnementaux et sociaux sont pleinement intégrées au système de gestion des risques déjà en place.

La direction générale doit être tenue au courant des problèmes, des succès remportés et autres questions importantes concernant la mise en œuvre du système de gestion environnementale et sociale de l’institution financière.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Once the ESMS has been developed and formally approved by Senior Management, it can be institutionalized and rolled out across the financial institution.

To implement the ESMS, the financial institution should develop an implementation plan, including an ESMS testing phase, with a time schedule for completing each task and the designated staff responsible for doing so. Tasks should include a review of the environmental and social regulations of the country in which the financial institution operates, testing phase, communications and training plan for staff, assigning responsibilities to applicable staff, review of international best practice that apply to clients/investees and review of the ESMS on a periodic basis for continuous improvement.

When properly designed and implemented, the additional workload for staff and transaction costs associated with the ESMS are limited, especially when environmental and social risk management procedures are fully integrated into the financial institution’s existing risk management framework.

Senior Management should be kept informed of challenges, successes and other important issues associated with the implementation of the financial institution’s Environmental and Social Management System.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share