Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Pour souligner l’importance du SGES, la direction générale d’une institution financière doit réaffirmer régulièrement l’intérêt qu’elle porte aux questions environnementales et sociales. Les membres du personnel chargés de la gestion des risques environnementaux et sociaux sont également encouragés à suivre le programme de formation et d’apprentissage en ligne sur la viabilité (Sustainability Training and E-learning Program ( STEP) for FIs), qui s’adresse aux membres de la direction et du personnel des institutions financières. Ce programme gratuit explique les principes de la finance durable et décrit la manière dont les institutions financières peuvent identifier et gérer les opportunités et les risques environnementaux et sociaux.

Il convient de mettre au point un programme de formation spécialisée pour tous les agents chargés d’appliquer les procédures du SGES. Ce programme doit être suivi par toutes les nouvelles recrues et (périodiquement) par le personnel en place. La formation peut être dispensée dans le cadre d’ateliers, de séminaires, de sessions interactives et de réunions de travail. Le cas échéant, l’institution financière peut recruter un consultant indépendant pour mettre au point et dispenser la formation requise.

La formation doit souligner l’utilité du SGES pour la gestion des risques E&S ainsi que ce qu’on attend du personnel chargé de cette tâche. Elle doit permettre aux membres du personnel de se familiariser avec les procédures de gestion des risques E&S, leurs rôles et responsabilités, et les aspects pratiques du nouveau système d’évaluation et de suivi des transactions, en ce qui concerne notamment la modification des formulaires existants ou l’utilisation de nouveaux formulaires.

Une formation périodique supplémentaire peut s’avérer nécessaire lorsque le SGES est actualisé ou modifié; celle-ci permettra de tirer parti des enseignements pratiques de la mise en œuvre du système et d’encourager encore davantage le personnel à rechercher activement de nouvelles opportunités environnementales.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

To emphasize the importance of a financial institution’s ESMS, the commitment of Senior Management to environmental and social issues should also be communicated on a frequent basis. Staff responsible for environmental and social risk management are also encouraged to complete the Sustainability Training and E-learning Program (STEP) for FIs, designed for managers and staff of financial institutions. This free, online training provides an understanding of sustainable finance and outlines how financial institutions can identify and manage environmental and social risks and opportunities.

A dedicated training program should be developed for all staff with responsibilities for implementing the procedures of the ESMS. This should be conducted for all new staff and periodically for existing staff. Typical training formats include workshops, seminars, interactive sessions and office meetings. If needed, the financial institution can hire an external consultant to help develop and conduct the necessary training.

The training should highlight the purpose of the ESMS in managing E&S risks as well as specific expectations of staff in doing so. The training should familiarize staff with the environmental and social risk management procedures, their roles and responsibilities, and the practical implications in terms of conducting the enhanced transaction appraisal and monitoring process, particularly in terms of changes to existing forms or the use of new forms.

Additional periodic training may be required as updates and revisions are made to the ESMS, to share practical experience obtained through the implementation of the ESMS and to further motivate staff to pro-actively identify new environmental business opportunities.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share