Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Un système de gestion environnementale et sociale affirme l’engagement d’une institution financière en faveur de la gestion environnementale et sociale, explique la marche à suivre pour identifier, évaluer et gérer les risques environnementaux et sociaux associés aux transactions financières, définit le processus de prise de décisions, décrit le rôle et les responsabilités du personnel ainsi que les capacités requises pour y faire face et indique les documents à établir et à tenir à jour. Il fournit également des orientations sur la manière de filtrer et classer les transactions en fonction des risques environnementaux et sociaux qu’elles posent, de faire preuve d’une diligence raisonnable dans le domaine environnemental et social et de suivre la performance environnementale et sociale de ses clients / des entreprises dans lesquelles elle investit.

Outcome of E&S Risk Management
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Outcome of E&S Risk Management Résultats de la gestion des risques E&S
E&S Risk Risques E&S
Cient/investee operations Activités du client / de l’entreprise
Transaction screening Examen préalable des transactions
E&S due diligence Mesures de diligence E&S
Is E&S risk acceptable? Risque E&S acceptable ?
E&S performance monitoring Suivi de la performance E&S
Financial institution Institution financière
Reduced Direct and Indirect Risks Réduction des risques directs et indirects
Liability for E&S damage Responsabilité pour dommages E&S
Credit Risk Risque de credit
Market Risk Risque de marché
Reputational Risk Risque de reputation

La portée des activités de financement des institutions financières variant largement selon le type d’institution, les risques environnementaux et sociaux auxquels elles sont exposées sont également très variables. La gestion de ces risques doit donc être adaptée aux caractéristiques de chaque institution financière, selon qu’il s’agit d’une institution bancaire, d’une société de crédit-bail, d’une institution de microfinance ou d’un fonds de placement privé.

Les politiques et procédures d’appui mises en place dans le cadre du SGES doivent être bien documentées, accessibles à l’ensemble du personnel chargé de la mise en œuvre et regroupées dans un manuel opérationnel distinct décrivant la marche à suivre, qui sera régulièrement actualisé suivant un processus de révision simple mais efficace.

Parce que les procédures et le processus de prise de décisions du SGES sont systématiquement intégrés à chaque stade du dispositif d’évaluation et de suivi des transactions, le SGES ne peut pas fonctionner de manière indépendante. Il doit être élaboré compte tenu du cadre de gestion des risques et du cycle des transactions d’une institution financière.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

A Environmental and Social Management System states a financial institution’s commitment to environmental and social management, explains its procedures for identifying, assessing and managing environmental and social risk of financial transactions, defines the decision-making process, describes the roles, responsibilities and capacity needs of staff for doing so and states the documentation and recordkeeping requirements. It also provides guidance on how to screen transactions, categorize transactions based on their environmental and social risk, conduct environmental and social due diligence and monitor the client’s/investee’s environmental and social performance.

Outcome of E&S Risk Management
Click image for full size version

The scope of financing activities of different types of financial institutions varies greatly, and so do the associated environmental and social risks. The management of these risks should also be tailored to the individual institutional characteristics of each financial institution, which are different for banking institutions, leasing companies, microfinance institutions, and private equity funds.

The supporting policies and procedures of the ESMS should be well documented, made available to all staff with responsibilities for implementation and can be compiled into a stand-alone operations manual to formally document the process. This manual should be updated regularly through a simple but effective revision process.

Because the procedures and decision-making process of the ESMS are systematically incorporated at each stage of transaction appraisal and monitoring, the ESMS cannot function as a stand-alone system. The process for developing a ESMS needs to consider a financial institution’s existing risk management framework and transaction cycle.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share