Coming soon!!!
Thank you for your patience.

L’exposition d’une société de crédit-bail aux risques environnementaux et sociaux dépend du type de contrat (location-financement ou location-exploitation) et est plus substantielle lorsque le contrat porte sur des machines et des équipements spéciaux utilisés dans certains secteurs d’activité comme la foresterie, l’exploitation minière et les hydrocarbures.

La société de crédit-bail applique les procédures de gestion des risques environnementaux et sociaux à chaque transaction dans le cadre de son dispositif global de gestion des risques. Le SGES d’une société de crédit-bail comprend les éléments suivants :

  • Politique environnementale et sociale . La société de crédit-bail doit indiquer qu’elle s’engage à gérer les risques environnementaux et sociaux associés à ses transactions et aux activités de ses clients. En général, elle s’engage à ne pas financer certains types d’activités et exige que ses clients appliquent la réglementation environnementale et sociale.
  • Examen préalable des transactions. La société de crédit-bail procède à un examen préalable de chaque transaction avant d’y donner suite.
  • Diligence raisonnable en matière environnementale et sociale . La société de crédit-bail fait preuve d’une diligence raisonnable en ce qui concerne les aspects environnementaux et sociaux de chaque transaction. Pour la plupart des transactions portant sur du matériel de bureau, l’évaluation environnementale et sociale se limite à un simple examen des activités du client pour vérifier que le financement sera utilisé aux fins prévues. Pour les transactions portant sur des véhicules, des machines et équipements spéciaux ou des biens immobiliers, il importe de passer en revue les activités du client, ce qui pourra nécessiter une visite sur place, afin de recenser les risques environnementaux et sociaux associés au secteur d’activité du client. Pour ce niveau de risque, les impacts environnementaux et sociaux sont généralement réglementés à l’échelon national et la société de crédit-bail doit s’assurer que le client utilise les actifs loués conformément à toutes les règles applicables, en effectuant au besoin une visite sur place.
  • Programme de mesures correctives . Selon les résultats de la procédure de diligence raisonnable, ou dans le cadre du suivi de la performance du client, la société de crédit-bail peut demander à ce dernier de prendre certaines mesures d’atténuation dans un délai déterminé.
  • Clauses environnementales et sociales. La société de crédit-bail inclut dans le contrat signé avec le client des clauses spécifiant les mesures correctives à prendre, le cas échéant, et autres obligations d’ordre environnemental et social.
  • Suivi de la performance environnementale et sociale. La société de crédit-bail vérifie que ses clients s’acquittent bien de leurs obligations environnementales et sociales pour s’assurer que les actifs loués sont utilisés aux fins prévues et qu’ils sont exploités et entretenus de manière appropriée. Ce contrôle sera plus ou moins approfondi selon le type de contrat et les activités du client et pourra comporter des visites sur place à intervalles réguliers.

Dans une société de crédit-bail, les décisions peuvent être prises au niveau du siège ou des agences, selon le montant de la transaction. Le SGES doit définir le rôle et les responsabilités du personnel concerné à chaque étape du processus de décision, ledit personnel comprend en général un responsable SGES chargé d’assurer la supervision du système de gestion environnementale et sociale et, dans certains cas, un coordonnateur SGES chargé de la coordination des activités courantes du système. Les chargés de prêt demandent au client de fournir les informations environnementales et sociales nécessaires, qui sont ensuite examinées par les analystes de crédit. La décision de procéder à une transaction doit être prise après que les résultats de l’examen environnemental et social et les recommandations aient été soumis à l’examen du Comité de crédit durant le processus de décision.

Une société de crédit-bail doit veiller à mettre en place un système de tenue de registres sur les questions environnementales et sociales soulevées par chaque transaction qui sera accessible à toutes ses agences, en l’intégrant éventuellement au système existant.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

A leasing company’s exposure to environmental and social risks will vary for finance leases or operating leases and will be more significant for transactions involving specialized equipment and machinery for use in certain industry sectors such as forestry operations, mining, and oil and gas.

The leasing company will apply the environmental and social risk management procedures to each transaction as part of its overall risk management framework. A leasing company’s ESMS will include the following components:

  • Environmental and social policy. The policy will state the leasing company’s commitment to managing environmental and social risks to which it might be exposed to as a result of transactions and clients in its portfolio. Typically, this will include a commitment not to finance clients conducting certain types of activities and requirements for clients to comply with environmental and social regulations.
  • Transaction screening. The leasing company will screen all transactions to determine if it will proceed with a given transaction.
  • Environmental and social due diligence. The leasing company will conduct a environmental and social due diligence for each transaction. For most transactions involving office equipment, the extent of the environmental and social assessment will be limited to a simple review of the client’s operations to confirm that financing will be used for its intended purpose. For transactions involving vehicles, specialized equipment and machinery, and properties, the environmental and social assessment will need to include an overview of the client’s operations, which may require a site visit, to identify potential environmental and social impacts due to the client’s industry sector. Environmental and social impacts of this scale are typically regulated under a country’s environmental and social regulatory framework and the leasing company will need to satisfy itself that the client’s use of the leased asset complies with all applicable regulatory requirements. This may require a site visit by the leasing institution.
  • Corrective action plan. Based on the findings of the environmental and social due diligence or during subsequent monitoring of the client’s performance, the leasing company may require clients to implement certain mitigation measures within a specified timeframe.
  • Environmental and social covenants. The leasing company will incorporate the corrective action plan, if necessary, and other standard environmental and social requirements as clauses in the legal agreement with the client.
  • Monitoring environmental and social performance. The leasing company will monitor the compliance of clients with its environmental and social requirements to ensure that leased assets are used for intended purposes and operated and maintained properly. The scope of monitoring will depend on the transaction and the client’s operations and can include periodic site visits.

For a leasing company, decision-making may be centralized or delegated at the branch level depending on the transaction size. The ESMS will need to define the roles and responsibilities of staff involved at each stage of the decision-making process and will typically include an ESMS Officer with oversight of the ESMS and in some cases also an ESMS Coordinator for the day-to-day implementation of the Environmental and Social Management System. Loan Officers will typically request from the client the necessary environmental and social information, which will be reviewed by Credit Analysts. The environmental and social findings and recommendations will be considered by the Credit Committee during the decision-making process for proceeding with a transaction.

A leasing company will need to ensure that a system is in place for record-keeping on environmental and social issues associated with each transaction. This can be integrated with a leasing company’s existing system and will need to be accessible by all branch offices.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share