Coming soon!!!
Thank you for your patience.

L’exposition d’une institution de microfinance aux risques environnementaux et sociaux étant généralement faible, la gestion de ces risques se limite le plus souvent à un examen préalable de chaque transaction, dans le cadre du système global de gestion des risques de l’institution. Le système de gestion environnementale et sociale d’une institution de microfinance comprend les éléments suivants :

  • Politique environnementale et sociale. L’institution doit indiquer qu’elle s’engage à gérer les risques environnementaux et sociaux associés à ses transactions et aux activités de ses clients. En général, elle s’engage à ne pas financer certains types d’activités.
  • Examen préalable des transactions. L’institution procède à un examen préalable de chaque transaction avant d’aller de l’avant.
  • Diligence raisonnable en matière environnementale et sociale. L’institution peut faire preuve d’une diligence raisonnable en ce qui concerne les aspects environnementaux et sociaux de certaines transactions avec des clients opérant dans des secteurs susceptibles de poser des risques environnementaux et sociaux. Cette évaluation se limite généralement à un simple examen des activités du client, avec au besoin à une visite sur place pour recenser les risques environnementaux et sociaux associés au secteur d’activité du client.
  • Programme de mesures correctives . Dans certains cas, selon les résultats de la procédure de diligence raisonnable, ou dans le cadre du suivi de la performance du client, l’institution peut demander à ce dernier de prendre certaines mesures d’atténuation dans un délai déterminé.
  • Clauses environnementales et sociales. L’institution peut inclure dans l’accord juridique conclu avec le client des clauses types spécifiant les obligations environnementales et sociales de ce dernier.
  • Suivi de la performance environnementale et sociale. L’institution vérifie que ses clients s’acquittent bien de leurs obligations environnementales et sociales, ce qui peut nécessiter des visites sur place à intervalles réguliers.

Dans une institution de microfinance, les décisions peuvent être prises au niveau du siège ou des agences, selon le montant de la transaction. Le SGES doit définir le rôle et les responsabilités du personnel concerné à chaque étape du processus de prise de décisions ; ledit personnel comprend en général un responsable SGES chargé d’assurer la supervision du système et de l’exécution de ses activités courantes. Les chargés de prêt procèdent généralement à un examen préalable de toutes les transactions et prennent toute autre mesure de diligence E&S qui pourrait s’avérer nécessaire. Avant de procéder à une transaction, les résultats de l’examen environnemental et social et les recommandations qui en découlent peuvent être soumis à l’examen du Comité de crédit durant le processus de décision.

Une institution de microfinance doit veiller à mettre en place un système de tenue de registres sur les questions environnementales et sociales soulevées par chaque transaction qui sera accessible à toutes ses agences, en l’intégrant éventuellement au système existant.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

A microfinance institution’s exposure to environmental and social risks is typically low, requiring in most cases environmental and social risk management procedures to screen transactions only. These will be applied as part of the microfinance institution’s overall risk management framework for each transaction. A microfinance institution’s Environmental and Social Management System will include the following components:

  • Environmental and social policy. The policy will state the microfinance institution’s commitment to managing environmental and social risks to which it might be exposed to as a result of transactions and clients in its portfolio. Typically, this will include a commitment not to finance certain types of activities that clients might be involved with.
  • Transaction screening. The microfinance institution will screen all transactions to determine if it will proceed with a given transaction.
  • Environmental and social due diligence. The microfinance institution may conduct a environmental and social due diligence for certain transactions with clients whose operations are within industry sectors that may have potential environmental and social risks associated with them. This will generally be limited to a simple overview of the client’s operations, which may require a site visit to identify potential environmental and social issues associated with the client’s industry sector.
  • Corrective action plan. In some cases based on the findings of the environmental and social due diligence or during subsequent monitoring of the client’s performance, the microfinance institution may require a client to implement certain mitigation measures within a specified timeframe.
  • Environmental and social covenants. The microfinance institution may incorporate standard environmental and social requirements as clauses in the legal agreement with the client.
  • Monitoring environmental and social performance. The microfinance institution will monitor the compliance of clients with its environmental and social requirements, which may require periodic site visits.

For a microfinance institution, decision-making may be centralized or delegated at the branch level depending on the transaction size. The ESMS will need to define the roles and responsibilities of staff involved at each stage of the decision-making process and will typically include an ESMS Officer with oversight of the ESMS and its day-to-day implementation. Loan Officers will typically screen all transactions and conduct additional environmental and social due diligence if necessary. The environmental and social findings and recommendations can be considered by the Credit Committee during the decision-making process for proceeding with a transaction.

A microfinance institution will need to ensure that a system is in place for record-keeping on environmental and social issues associated with each transaction. This can be integrated with a microfinance institution’s existing system and will need to be accessible by all branch offices.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share