Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Le personnel d’une institution financière peut effectuer une visite sur place, non seulement au titre du devoir de diligence pour établir les aspects environnementaux et sociaux d’une transaction envisagée, mais aussi durant le processus de suivi d’une transaction approuvée.

La visite sur place vise à recenser les problèmes environnementaux et sociaux susceptibles de poser un risque pour les activités économiques du client /de l’entreprise dans laquelle l’IF peut investir en l’absence de mesures d’atténuation, et à déterminer si le client / l’entreprise dans laquelle l’IF a investi respecte les exigences environnementales et sociales de l’institution financière. Si une transaction concerne un secteur d’activité qui soulève des questions environnementales et sociales complexes, l’institution financière doit consulter un spécialiste de ces questions.

Avant de se rendre sur place, le personnel de l’institution financière doit avoir pris connaissance des informations environnementales et sociales communiquées par le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit ou recueillies lors d’une visite précédente. Il doit aussi avoir une idée générale des questions environnementales et sociales qui se posent dans un secteur d’activité particulier. Il peut alors poser des questions plus ciblées, demander les documents nécessaires et concentrer son attention sur certaines parties d’une installation durant la visite. Cela réduit la durée de cette dernière, qui peut aller de moins d’une heure à une journée entière voire même plus longtemps, selon la taille et la complexité de l’installation.
Le personnel de l’institution financière doit rencontrer les responsables de l’installation, y compris le personnel chargé des questions de santé et de sécurité, les spécialistes des ressources humaines et les membres du personnel technique qui sont bien informés des incidences environnementales et sociales des procédés associés aux activités du client / de l’entreprise dans laquelle l’IF investit. Au-delà des aspects particuliers à examiner pour chaque transaction, qui dépendent des activités du client / de l’entreprise, la visite doit servir à réunir des informations générales sur les points suivants :

  • Caractéristiques générales du site, notamment ancienneté et utilisation de l’installation et des bâtiments
  • Opérations réalisées et procédés utilisés
  • Effectifs
  • Conditions de travail
  • Utilisation des terrains

La visite doit avoir lieu durant les heures d’ouverture et porter sur les domaines essentiels, à savoir :

  • Chaînes de transformation/fabrication
  • Installations de traitement des eaux usées
  • Sources d’émissions et filtres
  • Aires de stockage des matières dangereuses
  • Aires de stockage des déchets et procédés d’élimination
  • Postes de travail
  • Biens situés à proximité

Signes d’éventuels problèmes environnementaux et sociaux :

  • Conteneurs ou conduites qui fuient
  • Citernes / entrepôts mal entretenus
  • Citernes ou zones contenant des matériaux dangereux ou inflammables non signalées
  • Altération de la couleur du sol et site de contamination potentiel
  • Altération de la couleur des cours d’eau ou des eaux de drainage
  • Émissions excessives de gaz ou de poussière
  • Bruit excessif
  • Fortes odeurs
  • Faible utilisation d’équipements de protection individuelle par les employés
  • Plaintes des riverains
  • Proximité de la population locale

L’institution financière peut établir une liste de contrôle pour la visite, ce qui facilitera l’identification des problèmes environnementaux et sociaux.

Pendant la visite, le personnel de l’institution financière doit également déterminer si les activités du client / de l’entreprise dans laquelle elle peut investir offrent des opportunités environnementales et faire part de ces possibilités aux chargés de placement compétents dans l’institution financière. Il doit consigner tous les résultats, observations et photographies, si nécessaire, et les verser au dossier du client / de l’entreprise en question.

S’il ressort de la visite que le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit doit prendre certaines mesures d’atténuation, le personnel de l’institution financière peut élaborer à son intention un programme officiel de mesures correctives assorti d’un calendrier. Dans bien des cas, les problèmes d’ordre environnemental et social peuvent être rapidement réglés par le client /l’entreprise sans qu’il soit nécessaire d’établir un plan de mesures correctives, mais ils doivent être mentionnés dans le dossier du client / de l’entreprise en question.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Financial institution staff can conduct a site visit as part of the environmental and social due diligence process for a proposed transaction as well as during the monitoring process for an approved transaction.

The focus of the site visit is to identify potential environmental and social issues that may represent a risk to the client’s/investee’s business activities if left unmitigated and to review a client’s/investee’s compliance with the financial institution’s environmental and social requirements. If a transaction involves an industry sector with complex environmental and social issues, financial institution staff should solicit the opinion of a social or environmental expert.

Prior to a site visit, financial institution staff should be familiar with the environmental and social information provided by the client/investee or identified during a previous site visit as well as have a general understanding of the environmental and social issues that are typically associated with a particular industry sector. Financial institution staff can then ask more targeted questions, request any necessary documents and focus their observations on particular areas of a facility during their site visit. This helps reduce the amount of time needed to conduct the site visit, which can range from less than 1 hour to a full day or more depending on the size and complexity of the facility.

Financial institution staff should meet with site managers including health and safety officers and human resources officers as well as technical staff who are well-informed of the environmental and social implications of processes associated with the client’s/investee’s operations. Although the specific focus of a site visit will vary for each transaction as a function of the client’s/investee’s business operations, financial institution staff should gain general information about:

  • General characteristics of the site including age and use of facilities and buildings
  • Operations and processes performed on the site
  • Size of the workforce
  • Labor practices
  • Surrounding land use

The site visit should be conducted during hours of operation and should focus on key areas such as:

  • Processing/manufacturing lines
  • Installations for wastewater treatment
  • Sources of air emissions and filters
  • Storage areas for hazardous materials
  • Storage areas for waste and disposal processes
  • Worker facilities
  • Neighboring properties

Signs of possible environmental and social concerns include:

  • Leaking containers or pipes
  • Poorly maintained storage tanks/facilities
  • Unmarked tanks or areas with hazardous or flammable materials
  • Discoloration of ground and potential site contamination
  • Discoloration of nearby streams or drainage channels
  • Excessive gas or dust emissions
  • Excessive noise
  • Strong odors
  • Limited use of personal protective equipment by employees
  • Complaints by local residents
  • Proximity of surrounding communities

The financial institution can develop a checklist for conducting a site visit and facilitate identification of environmental and social issues.

During the site visit, financial institution staff should also observe if there are any environmental business opportunities in the client’s/investee’s operations and follow up with appropriate investment officers within the financial institution. Financial institution staff should record the environmental and social findings, observations and photographs, if necessary, to insert in the client/investee file.

In the event of environmental and social findings that require follow up by the client/investee, financial institution staff can develop a formal corrective action plan with a timeframe for the client/investee to implement appropriate mitigation measures. In many cases, environmental and social findings can be addressed and resolved by the client/investee in a short time and do not require a formal corrective action plan but should nonetheless be documented in the client/investee file.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share