Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les activités d’un client d’une IF/ d’une entreprise dans laquelle elle investit peuvent avoir un impact sur l’environnement, poser des risques pour la santé humaine, ou avoir des effets négatifs sur les communautés locales si ces activités sont mal planifiées ou mal gérées.

Étant donné que ces risques posent eux-mêmes des risques de crédit, de responsabilité et de réputation pour les institutions financières, celle-ci peuvent prendre des mesures pour identifier et atténuer ces risques. L’exposition d’une institution financière à ces risques dépend de la nature de ses activités. Les organisations de services bancaires, de microfinance, de crédit-bail et de placement privé ne sont pas exposées aux mêmes risques E&S.

L’ampleur des risques environnementaux et sociaux dépend notamment du secteur d’activité, en particulier si certains procédés de production ou autres activités génèrent des émissions et des sous-produits qui pourraient avoir des effets néfastes sur l’environnement et les communautés. L’agriculture, la pêche, les industries extractives, l’infrastructure, le bâtiment et la production manufacturière sont des secteurs d’activité qui présentent généralement d’importants risques environnementaux et sociaux.

Les effets imprévus des risques environnementaux et sociaux associés aux activités d’un client d’une IF/ d’une entreprise dans laquelle elle investit peuvent aussi avoir des répercussions sur l’institution financière en raison de ses transactions avec le client / l’entreprise. Les effets suivants peuvent compter parmi les conséquences imprévues :

  • Perturbation des activités. Les activités du client de l’IF/ de l’entreprise dans laquelle elle investit peuvent être directement affectées par l’évolution des conditions sociales, comme d’importants mouvements de personnel, ou des conditions environnementales, comme la détérioration des ressources dont dépendent les activités. Une telle évolution a un impact sur la viabilité du client de l’IF/ de l’entreprise dans laquelle elle investit et représente un risque pour l’institution financière.
  • Questions juridiques. La réglementation environnementale et sociale d’un pays définit les conditions d’obtention de permis d’exploitation, le respect des normes d’hygiène et de sécurité du travail et l’obtention d’autorisations d’émission/de rejet. Si le client de l’IF/ l’entreprise dans laquelle elle investit ne satisfait pas à ces exigences ou se rend régulièrement coupable de négligence ou de non-respect, il / elle s’expose à des amendes ou sanctions et risque même de devoir cesser ses activités si les autorités révoquent son permis d’exploitation, ce qui a un impact sur sa viabilité financière et opérationnelle et représente un risque pour l’institution financière.
  • Perte de part de marché. Lorsque de nouvelles règles environnementales et sociales sont promulguées ou que le marché exige des produits et des services conformes à l’intérêt collectif ou préférables pour l’environnement, le client de l’IF/ l’entreprise dans laquelle elle investit risque de perdre sa part de marché s’il ne répond pas à ces exigences, ce qui réduit la rentabilité de ses activités et représente un risque pour l’institution financière.
  • Responsabilité et dépréciation. Le client de l’IF/ l’entreprise dans laquelle elle investit risque d’engager sa responsabilité environnementale et sociale en cas de contamination ou de dommages ou blessures infligés à des tiers, par exemple s’il doit prendre les mesures correctives prévues par la réglementation environnementale concernant les terres et/ou les eaux souterraines contaminées, mesures qui peuvent être extrêmement coûteuses, ou s’il doit faire face à des demandes de dommages-intérêts ou d’indemnisation pour dommages environnementaux et sociaux infligés par ses activités. Cela représente une lourde charge financière pour le client de l’IF/ l’entreprise dans laquelle elle investit, qui entraîne généralement une dépréciation de ses actifs. Pour une institution financière, cela implique une diminution de la valeur du nantissement et créer un passif éventuel.
  • Mauvaise réputation. Compte tenu de la sensibilisation du public aux questions environnementales et sociales, les activités du client de l’IF/ de l’entreprise dans laquelle elle investit font l’objet d’une observation attentive qui vise à assurer qu’elles sont gérées de manière efficace et responsable. En cas de mauvaise performance environnementale et sociale, la communauté risque de s’opposer à la présence du client de l’IF/de l’entreprise dans laquelle elle investit, ce qui peut ralentir ou interrompre ses activités. Une opinion publique négative peut nuire à la réputation du client de l’IF/de l’entreprise dans laquelle elle investit et réduire la demande de ses produits et services, ce qui a un impact sur sa viabilité financière et opérationnelle et représente un risque pour l’institution financière.

Les clients d’une IF/ les entreprise dans lesquelles elle investit qui ne tiennent pas compte ou n’assurent pas une bonne gestion des risques environnementaux et sociaux associés à leurs activités s’exposent à des risques de crédit, de responsabilité et de réputation qui peuvent compromettre la viabilité à long terme de leurs activités.

Une entreprise citoyenne est une entreprise qui gère les risques environnementaux et sociaux conformément à la réglementation environnementale et sociale et aux normes environnementales et sociales internationales, et qui recherche des opportunités environnementales. Le respect des règles et des normes réduit l’exposition du client de l’IF/de l’entreprise dans laquelle elle investit aux risques environnementaux et sociaux ainsi qu’aux effets imprévus sur ses activités, tout en améliorant sa réputation. Du point de vue d’une institution financière, une bonne gestion des risques E&S accroît la crédibilité du client de l’IF/ de l’entreprise dans laquelle elle investit et témoigne de sa viabilité financière et opérationnelle à long terme.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Client/investee activities may cause environmental impacts, present a hazard to human health, or could negatively affect the surrounding community as a result of improper planning or management.

Because these risks may present a credit, liability or reputational risk to financial institutions, they can take steps to identify and mitigate these risks. A financial institution exposure to these risks will vary depending on their business lines. Banking, microfinance, leasing and private equity organizations face different E&S risks.

The extent of environmental and social risk depends, among other things, on the industry sector, in particular if there are production processes or other activities that generate emissions and byproducts that are potentially harmful to the environment and communities. High environmental and social risk is generally associated with industry sectors such as agriculture, fisheries, extractive industries, infrastructure, construction and manufacturing.

The unexpected implications of environmental and social risk associated with a client’s/investee’s operations ultimately also impact the financial institution as a result of the transaction that links the client/investee to the financial institution. The unexpected implications for a client/investee may include:

  • Disruption of operations. A client’s/investee’s operations may be impacted directly due to changing social conditions, such as high staff turnover or changing environmental conditions, such as deterioration of resources on which the operation depends. This impacts the client’s/investee’s prospects for staying in business and represents a risk for the financial institution.
  • Legal issues. A country’s environmental and social regulations establish requirements for operating licenses, occupational health and safety standards, and emission/discharge permits. If a client/investee fails to comply with these requirements or exhibits on a continued basis negligence or non-compliance, this will result in fines and penalties or even indefinite suspension of operations as operating permit may be revoked by authorities. This impacts the client’s/investee’s financial and operational viability and represents a risk for the financial institution.
  • Loss of market share. Due to new environmental and social regulations and/or market demands for socially responsible or environmentally preferable products and services, a client/investee may lose market share if it cannot meet these requirements. This impacts the client’s/investee’s ability to sustain profits from existing operations and represents a risk for the financial institution.
  • Liabilities and market devaluation. Clients/investees may face environmental and social liabilities from contamination as well as damages or injuries to third parties. This includes any land and/or groundwater remediation actions required under environmental regulations which can be extremely costly, and any claims for payment for damages or compensation due to environmental and social damages caused by a client’s/investee’s operations. For the client/investee, this represents a significant financial burden and typically results in market devaluation of assets. For a financial institution, this results in devaluation of collateral as well as a potential liability.
  • Poor reputation. As community awareness of environmental and social issues is growing, a client’s/investee’s operations are increasingly subject to scrutiny to ensure good management and accountability. Poor environmental and social performance can result in community opposition to a client’s/investee’s presence in the community and potential delays or interruptions in client/investee operations. Negative public perception will damage a client’s/investee’s reputation, which can lead to a decreased demand for a client’s/investee’s product or services. This impacts the client’s/investee’s financial and operational viability and represents a risk for the financial institution.

Clients/Investees who do not consider or effectively manage the environmental and social risks associated with their operations run the risk of exposing themselves to credit and liability risks as well as reputational damage that can ultimately threaten the viability of their operations.

Managing environmental and social risks to comply with social and environmental regulations and international environmental and social standards as well as pursuing environmental business opportunities to enhance overall performance signals good corporate responsibility. This reduces the client’s/investee’s exposure to potential environmental and social risk as well as unexpected implications for operations and also improves reputation. For a financial institution, this increases a client’s/investee’s credibility and reflects long-term financial and operational viability.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share