Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les émissions atmosphériques sont généralement associées à des processus tels que la combustion, l’entreposage de matériaux ou autres processus propres à chaque branche d’activité. Elles peuvent être classées en fonction de leurs sources :

  • Sources ponctuelles : Il s’agit de sources d’émissions distinctes, fixes et identifiables (cheminée, évent ou autre point d’émission distinct) qui libèrent des polluants dans l’atmosphère. Ces sources, qui se trouvent généralement dans les unités de fabrication ou de production, se caractérisent par le dégagement de polluants atmosphériques associés à la combustion de combustibles fossiles tels que les oxydes d’azote (NOx), l’oxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO), les matières particulaires (MP) et autres polluants atmosphériques, comme certains composés organiques volatils (COV) et métaux pouvant être également associés à diverses activités industrielles.
  • Sources diffuses : Il s’agit d’émissions produites sur une large superficie dans les installations où les gaz polluants ne sont pas recueillis et libérés par une cheminée. Ces émissions peuvent avoir un impact au sol beaucoup plus prononcé que les émissions ponctuelles parce qu’elles sont dégagées et dispersées près du sol. Les deux principaux types d’émissions diffuses sont les composés organiques volatils (COV) et les matières particulaires (MP). Les autres contaminants (NOx, SO2 et CO) sont principalement associés aux processus de combustion nécessaires à la production d’énergie électrique ou mécanique, de vapeur et de chaleur.
  • Sources mobiles : Il s’agit des polluants émis par les véhicules (CO, NOx, SO2, PM et COV).Ces émissions peuvent être réduites par la mise en place d’un programme d’entretien régulier et de réparation des véhicules, d’un programme de formation sur les règles de bonne conduite au volant qui réduisent les risques d’accident et la consommation de carburant, la modernisation du parc automobile, l’utilisation de véhicules consommant et polluant moins, et l’installation de dispositifs de contrôle des émissions tels que les pots catalytiques.

Il importe que le client d’une institution /l’entreprise dans laquelle elle investit calcule et surveille le niveau des émissions atmosphériques associées à ses opérations en procédant à des évaluations qualitatives ou quantitatives et en utilisant des modèles de dispersion atmosphérique pour évaluer les concentrations au sol et leurs effets potentiels sur l’environnement. Les émissions atmosphériques d’une installation ne doivent pas produire de concentrations de polluants supérieures aux normes de qualité de l’air ambiant fixées par les autorités nationales, les dépassements étant alors passibles d’amendes et/ou sanctions. Les concentrations de polluants peuvent également être comparées aux niveaux fixés par les meilleures normes et pratiques internationales pour repérer les écarts signes de la mauvaise performance d’une installation. Les émissions atmosphériques à surveiller sont généralement les suivantes :

  • Composés organiques volatils (COV) : Les émissions de COV sont associées aux activités industrielles impliquant la production, le stockage et l’utilisation de liquides ou de gaz contenant des COV, qui sont mis sous pression. Les principales sources de COV sont les fuites (au niveau des soupapes, des raccords et des coudes), les cuves et réservoirs ouverts utilisés pour procéder à des mélanges, les réservoirs de stockage, les opérations des unités de traitement des eaux usées et les rejets accidentels. Il est possible de réduire ces émissions en modifiant les équipements, en inspectant régulièrement le matériel pour détecter les fuites et les réparer, en utilisant des substances moins volatiles telles que des solvants aqueux et en recueillant les vapeurs au moyen d’extracteurs d’air.
  • Matières particulaires (MP) : Les poussières ou matières particulaires (MP) sont rejetées lors de certaines opérations telles que la combustion de combustibles fossiles et le stockage à l’air libre de matériaux solides. Elles proviennent également des sols exposés (routes non revêtues). Ces émissions peuvent être réduites en utilisant des méthodes de dépoussiérage telles que la couverture des matériaux, l’aspersion d’eau ou l’augmentation du degré hygrométrique des stocks de produits à l’air libre, ou autres moyens de prévention (filtres ou cyclones).
  • Substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SAO) : Plusieurs produits chimiques sont classés dans la catégorie des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Le Protocole de Montréal a pour objet de les réduire. Les réglementations nationales prévoient l’élimination progressive ou totale des dispositifs ou processus utilisant les chlorofluorocarbones (CFC), les halons, le 1,1,1-trichloroéthane (méthylchloroforme), le tétrachlorure de carbone, les hydrochlorofluorocarbones (HCFC), les hydrobromofluorocarbones (HBFC) et le bromure de méthyle. Ces produits sont utilisés dans de nombreuses applications : réfrigération, climatisation, fabrication de mousses, nettoyage par solvants, gaz propulseurs dans les aérosols, lutte anti-incendie et fumigation des récoltes.
  • Gaz à effet de serre (GES) : Tels que définis dans le Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les gaz à effet de serre (GES) comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde d’azote (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6). Les GES peuvent être produits par les processus de production d’une installation ou la production (sur place ou hors site) de l’électricité qu’elle consomme. Ces émissions peuvent être réduites par divers moyens telles que le recours au marché du carbone, l’amélioration des rendements énergétiques, la promotion d’une agriculture et d’une foresterie durables, l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, le recours aux technologies de piégeage et de fixation du carbone, la récupération du méthane dans les systèmes de gestion des déchets et de distribution de l’énergie.
  • Dioxyde de soufre (SO2) : Le dioxyde de soufre (SO2) est principalement produit par la combustion de combustibles comme le pétrole et le charbon. C’est un sous-produit des industries chimiques ou du traitement des eaux usées. Ces émissions peuvent être réduites par l’utilisation d’autres combustibles (charbon à faible teneur en soufre, fioul léger ou gaz naturel) et des technologies de réduction des émissions.
  • Substances toxiques (mercure): Le mercure existe à l’état d’élément et sous forme de composés inorganiques (principalement chlorure de mercure) et organiques (principalement méthylmercure). Le mercure est toxique sous toutes ses formes, qui ont chacune des effets particuliers sur la santé. L’une des principales sources d’exposition au mercure à l’état d’élément est l’inhalation sur le lieu de travail. Les risques d’exposition aux composés inorganiques du mercure sont généralement faibles car leur utilisation est quasiment interdite. L’utilisation de vieux pots de peinture au latex présente cependant un risque de faible exposition. Les sources de méthylmercure sont notamment les céréales traitées à l’aide de fongicides et la viande d’animaux nourris avec des céréales traitées.

Dans la mesure du possible, les clients d’une institution financière et les entreprises dans lesquelles elle investit doivent éviter, réduire au minimum et maîtriser les effets des émissions atmosphériques produites par leurs installations qui sont préjudiciables pour la santé humaine, la sécurité et l’environnement. La production et le rejet de polluants dans l’atmosphère peuvent être gérés par un ensemble de mesures telles que l’utilisation rationnelle de l’énergie, la modification des processus, la sélection d’autres combustibles et matériaux et l’application des techniques de réduction des émissions. Une institution financière peut aider ses clients et les entreprises dans lesquelles elle investit à identifier les domaines où il est possible de réduire les émissions, ainsi que les opportunités environnementales.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Air emissions are typically associated with processes such as combustion, storage of materials or other industry-sector specific processes and can be:

  • Point sources: These are discrete, stationary, identifiable sources of emissions (such as a specific stack, vent or other discrete point of emission) that release pollutants to the atmosphere. They are typically located in manufacturing or production plants. Point sources are characterized by the release of air pollutants typically associated with the combustion of fossil fuels, such as nitrogen oxides (NOx), sulfur dioxide (SO2), carbon monoxide (CO), and particulate matter (PM), as well as other air pollutants including certain volatile organic compounds (VOCs) and metals that may also be associated with a wide range of industrial activities.
  • Fugitive sources: These are emissions that are distributed spatially over a wide area and originate in operations where exhausts are not captured and released through a stack. Fugitive emissions have the potential for much greater ground-level impacts than stationary source emissions, since they are discharged and dispersed close to the ground. The two main types of fugitive emissions are volatile organic compounds (VOCs) and particulate matter (PM). Other contaminants (NOx, SO2 and CO) are mainly associated with combustion processes designed to deliver electrical or mechanical power, steam and heat.
  • Mobile sources: These are emissions associated with vehicle use and include CO, NOx, SO2, PM and VOCs. Emissions can be reduced by implementing a regular vehicle maintenance and repair program, instructing drivers on better driving practices that reduce both the risk of accidents and fuel consumption, replacing older vehicles with newer, more fuel efficient alternatives, converting to cleaner fuels and installing emissions control devices such as catalytic converters.

A client/investee should estimate and monitor air emissions associated with operations through qualitative or quantitative assessments and atmospheric dispersion models to assess potential ground level concentrations and environmental impacts. At a facility level, air emissions should not result in pollutant concentrations that exceed the ambient air quality standards set by national authorities, which would result in fines and/or penalties if concentrations are in violation of national legislation. Pollutant concentrations can also be compared to international best practice and standards to identify any deviations, which would indicate poor performance of an operation. Air emissions of concern typically include:

  • Volatile Organic Compounds (VOCs): Emissions of VOCs are associated with industrial activities that produce, store and use VOC-containing liquids or gases in particular where the material is under pressure. Typical sources include equipment leaks (from valves, fittings and elbows), open vats and mixing tanks, storage tanks, unit operations in wastewater treatment systems and accidental releases. Emissions can be reduced by modifying equipment, regularly monitoring equipment to detect and repair leaks, using less volatile substances such as aqueous solvents and collecting vapors through air extractors.
  • Particulate Matter (PM): Dust or particulate matter (PM) is released during certain operations such as the combustion of fossil fuels, open storage of solid materials, and from exposed soil surfaces, including unpaved roads. Emissions can be reduced through dust control methods such as covers, water suppression, or increased moisture content for open materials storage piles, or controls (such as a baghouse or cyclone).
  • Ozone Depleting Substances (ODS): Ozone depleting substances (ODSs) include chemicals, which have been scheduled for phase-out under the Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer . Systems or processes using chlorofluorocarbons (CFCs), halons, 1,1,1-trichloroethane (methyl chloroform), carbon tetrachloride, hydrochlorofluorocarbons (HCFCs), hydrobromofluorocarbons (HBFCs), and methyl bromide should be gradually phased out or not used at all as determined by national regulations. These chemicals are typically used in a variety of applications including refrigeration, air conditioning, manufacturing foam products, solvent cleaning, aerosol propellants, fire protection systems and as crop fumigants.
  • Greenhouse Gases (GHGs): Greenhouse Gases (GHGs), as defined under the Kyoto Protocol to the United Nations Framework Convention on Climate Change, include carbon dioxide (CO2), methane (CH4), nitrous oxide (N2O), hydrofluorocarbons (HFCs), perfluorocarbons (PFCs), and sulfur hexafluoride (SF6). GHGs can be generated by a facility’s production processes as well as from the production of power (on-site or off-site) for use by the facility. Emissions can be reduced through mechanisms such as carbon financing, energy efficiency, sustainable forms of agriculture and forestry, use of renewable forms of energy, carbon capture and storage technologies, recovery and use of methane in waste management and energy distribution.
  • Sulfur dioxide (SO2): Sulfur dioxide (SO2) is mainly produced by the combustion of fuels such as oil and coal and as a by-product from some chemical production or wastewater treatment processes. Emissions can be reduced through the use of alternate fuels such as low sulfur coal, light diesel or natural gas, emissions control technologies.
  • Toxics (mercury): Mercury exists as elemental mercury, inorganic mercury compounds (primarily mercuric chloride), and organic mercury compounds (primarily methyl mercury). All forms of mercury are toxic and each form exhibits different health effects. A major source of exposure to elemental mercury is through inhalation in the work place. Sources of inorganic mercury compounds are generally low as their use has mostly been banned but limited exposure can occur through the use of old cans of latex paint. Sources of methyl mercury include fungicide-treated grains and meat from animals fed with treated grain.

Where possible, a client’s/investee’s operations should avoid, minimize and control adverse impacts to human health, safety and the environment from emissions to air. The generation and release of air emissions can be managed through a combination of energy use efficiency, process modification, selection of fuels or other materials and application of emissions control techniques. A financial institution can help a client/investee to identify areas for reductions in air emissions and to identify environmental business opportunities.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share