Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les activités d’un client de l’IF ou d’une entreprise dans laquelle elle investit présentent souvent des avantages pour les populations locales, notamment sous la forme d’emplois, de services et de possibilités de développement économique. Mais ces activités peuvent aussi accroître l’exposition des populations locales aux risques et effets découlant d’accidents, de défaillances structurales ou de rejets de matières dangereuses. Les communautés peuvent également être touchées par l’impact des activités sur leurs ressources naturelles, l’exposition aux maladies et l’emploi de personnel de sécurité.

Bien que les autorités publiques aient un rôle à jouer dans la promotion de la santé et de la sécurité de la population, le client/ l’entreprise dans laquelle l’IF investit est tenu de prévenir ou minimiser les risques et effets pouvant résulter de ses activités, en prenant notamment les mesures suivantes :

  • Mécanisme de consultation et d’examen des plaintes. Le cas échéant, le client/ l’entreprise dans laquelle l’IF investit établit un processus de consultation et de communication avec les populations touchées afin de pouvoir apprécier et suivre les effets potentiels. Un mécanisme approprié de consultation et d’examen des plaintes peut l’aider à gérer et minimiser les risques potentiels, à préserver sa réputation et à réduire le risque de conflits avec la communauté.
  • Sécurité des infrastructures et équipements. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit veille à éviter que les activités ne causent des blessures à des membres de la communauté, notamment lorsque certains aspects de ses activités sont ouverts au public. Si des équipements mobiles sont employés sur des voies publiques dans le cadre de ses activités, il prend les mesures de précaution nécessaires pour éviter tout incident ou blessure.
  • Sécurité concernant les matières dangereuses. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit évite ou minimise les occasions d’exposer la communauté à des matières dangereuses pouvant être dégagées dans le cadre de ses activités. Lorsqu’il existe des risques potentiellement mortels, il modifie ses activités, remplace les matières à l’origine des risques par d’autres, ou les élimine. Il assure dans de bonnes conditions de sécurité la livraison des matières premières ainsi que le transport et l’évacuation des déchets.
  • Questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit évite dans toute la mesure du possible d’aggraver les effets d’aléas naturels, tels que les glissements de terrain ou inondations pouvant être causés par un changement d’affectation des terres résultant des activités. En outre, il évite ou minimise les effets préjudiciables des activités sur les ressources naturelles (terres, eau, etc.) utilisées par les communautés touchées.
  • Exposition des communautés aux maladies. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit évite ou minimise les possibilités d’exposition des communautés à des maladies transmises par l’eau ou d’autres vecteurs et autres maladies transmissibles pouvant résulter de ses activités. En outre, il évite ou minimise la transmission de maladies transmissibles qui peut être associée à l’embauche de main-d’œuvre temporaire ou permanente dans le cadre de ses activités.
  • Augmentation de la circulation. La circulation augmente durant la phase de construction, notamment celle des véhicules lourds. Il importe de minimiser les risques d’accident ou d’incident que cela peut poser, moyennant l’établissement d’un plan de gestion de la circulation et la formation du personnel en matière de gestion et de réduction des risques d’accident ou d’incident.
  • Préparation et réponse aux situations d’urgence. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit avise les communautés locales des risques associés à ses activités et collabore avec ces communautés et les administrations locales pour les aider à se préparer à intervenir de manière efficace en cas d’urgence.
  • Personnel de sécurité. Lorsque le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit emploie des agents pour assurer la sécurité de ses activités, cela peut poser des risques pour les communautés locales en l’absence de mesures de gestion appropriées. Il doit notamment s’assurer que les membres du personnel de sécurité n’ont pas commis d’irrégularités dans le passé, qu’ils ont reçu une formation adéquate sur le recours à la force (et le cas échant, l’utilisation des armes à feu), ainsi que sur le comportement approprié envers les employés et les communautés locales. Il doit également mettre en place un mécanisme permettant aux communautés locales de faire valoir leurs préoccupations concernant le personnel de sécurité, et ouvrir une enquête en cas d’allégations d’actions illégales ou abusives par le personnel de sécurité afin de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que ces actions ne se reproduisent.

Si les effets des activités du client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit sur les communautés locales ne sont pas convenablement gérés, il peut s’en suivre des conflits avec les communautés, qui risquent de s’opposer à sa présence. Cela peut porter atteinte à sa réputation au niveau local ou régional, voire même international, si le problème n’est pas réglé.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

A client’s/investee’s operations often bring benefits to communities including employment, services, and opportunities for economic development. However, these operations can also increase the potential for community exposure to risks and impacts arising from accidents, structural failures, and releases of hazardous materials. Communities may also be affected by impacts on their natural resources, exposure to diseases, and the use of security personnel.

While acknowledging the public authorities’ role in promoting the health, safety and security of the public, it is also the client’s/investee’s responsibility to avoid or minimize these risks and impacts that may arise from operations. This includes implementing the following actions:

  • Consultation and grievance channels. Where appropriate, the client/investee should conduct consultations and establish a line of communication with the impacted community in order to understand and monitor potential impacts. An appropriate consultation and grievance mechanism can help manage and minimize potential risks, avoid reputational issues and reduce the risk of conflicts with the community.
  • Infrastructure and equipment safety. The client/investee needs to ensure that operations are conducted to prevent potential injury to the surrounding community, especially if aspects of the operations are accessible to the community. If the client’s/investee’s operations involve operation of moving equipment on public roads, the client/investee needs to ensure that the necessary safety measures are in place to prevent the occurrence of any incidents and accidents.
  • Hazardous materials safety. The client/investee needs to prevent or minimize the potential for community exposure to hazardous materials that may be released during operations. If there is a potential for life-threatening hazards, the client/investee needs to modify operations or substitute or eliminate substances causing the hazard. The client/investee also needs to control the safety of deliveries of raw materials and of transportation and disposal of wastes.
  • Environmental and natural resource issues. The client/investee needs to avoid or minimize the exacerbation of impacts caused by natural hazards, such as landslides or floods that could arise from land use changes due to operations. This also includes avoiding or minimizing adverse impacts due to operations on soil, water, and other natural resources used by the affected communities.
  • Community exposure to disease. The client/investee needs to prevent or minimize the potential for community exposure to water-borne or vector-borne disease, and other communicable diseases that could result from operations. This also includes preventing or minimizing the transmission of communicable diseases that may be associated with the influx of temporary or permanent labor associated with the client’s/investee’s operations.
  • Increase in traffic. Traffic, especially movement of heavy vehicles increases especially during construction phase. This can lead to possible accidents/incidents which need to be minimized. There is a need for traffic management plan and training of staff to manage and minimize accidents/incidents.
  • Emergency preparedness and response. The client/investee needs to inform surrounding communities of potential hazards associated with operations and collaborate with the community and local government agencies in preparing to respond effectively to emergency situations.
  • Use of security personnel. A client/investee may retain security personnel to safeguard its operations, which may pose risks to the surrounding community if not managed properly. This includes ensuring that security personnel have not been implicated in past abuses, have been adequately trained in the use of force (including firearms, if necessary) as well as in the conduct toward workers and the local community. The client/investee will also provide a mechanism to allow the surrounding community to express concerns about security personnel and will investigate any allegations of unlawful or abusive acts of security personnel to take the necessary action to prevent recurrence.

If the impacts of a client’s/investee’s operations on the surrounding community are not appropriately managed, this can create conflict and objections to the client’s/investee’s presence in the community. This represents a reputational risk to the client/investee at the local level, and if not addressed, may escalate to reputational risk at the regional and even international level.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share