Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Il est possible de classer les matières dangereuses dans les catégories suivantes, en fonction des risques qu’elles posent : explosifs ; gaz comprimés, y compris gaz toxiques ou inflammables ; liquides inflammables ; solides inflammables ; substances oxydantes ; matières toxiques ; matériel radioactif ; et substances corrosives.

Les activités d’un client ou d’une entreprise dans laquelle l’institution investit peuvent impliquer la production, la manipulation, le stockage et l’utilisation de grandes quantités de matières dangereuses, ce qui peut donner lieu à des déversements non contrôlés de telles matières ou à des accidents si les mesures nécessaires pour éviter les accidents – incendies, explosions, fuites ou déversements – ne sont pas en place ou si le client/l’entreprise n’a pas de plan d’intervention en cas d’urgence. Le client/l’entreprise doit veiller à mettre en place des mesures de prévention et de contrôle pour protéger le lieu de travail et les communautés avoisinantes contre les matières dangereuses utilisées dans une installation. Les mesures de prévention et de contrôle les plus courantes sont les suivantes :

  • Utilisation de matières non dangereuses. Éviter ou réduire l’emploi de matières dangereuses en utilisant à leur place des matières non dangereuses. Par exemple, des matières non dangereuses peuvent être utilisées à la place de l’amiante dans les matériaux de construction, des PCB dans le matériel électrique, des polluants organiques persistants (POP) dans la composition des pesticides, et des substances appauvrissant la couche d’ozone dans les systèmes de refroidissement.
  • Prévention des déversements et planification des contrôles. Lorsqu’ils manipulent des matières dangereuses, les clients/ entreprises dans laquelle l’IF investit doivent mettre au point des procédures et pratiques qui lui permettent d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident. S’il existe un risque de déversement de matières dangereuses, les installations doivent dresser un plan pour prévenir les déversements, les maîtriser et y faire face, prévoyant une formation à la prévention des déversements et des séances d’entraînement pour les membres clé du personnel, des programmes d’inspection et des structures de confinement secondaires.
  • Programmes de communication et de formation portant sur les risques. Le personnel doit être en mesure de reconnaître les risques chimiques sur le lieu de travail et d’intervenir en conséquence. Il doit aussi bien comprendre les aspects concernant l’identification des risques que les procédures d’utilisation et de manutention des matières dans de bonnes conditions de sécurité. Il convient également de fournir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés (chaussures, masques, tenues de protection et lunettes de sécurité), des salles de douche et des postes de lavage de yeux en cas d’urgence, des systèmes de ventilation et des installations sanitaires.
  • Transfert de matières dangereuses. Les déversements non contrôlés de matières dangereuses peuvent être dus à l’accumulation de facteurs d’envergure limitée, ou bien à des défaillances d’équipements plus importantes dans le cadre de certaines opérations, par exemple les transferts manuels ou mécaniques des matières entre les aires de stockage ou les aires d’exploitation. Les déversements de matières dangereuses peuvent être évités grâce à l’utilisation de raccords, conduites et flexibles adaptés, ainsi qu’à leur inspection et leur entretien réguliers, et à l’utilisation de dispositifs de confinement secondaire.
  • Protection contre les débordements. Le sur-remplissage des conteneurs et des réservoirs, l’une des causes les plus fréquentes de déversements donnant lieu à une contamination du sol et de l’eau, est un problème facile à éviter.
  • Prévention des réactions, incendies et explosions. Il importe de gérer les matières réactives, inflammables et explosives afin d’éviter des réactions ou conditions non contrôlées qui pourraient causer un incendie ou une explosion. Les substances incompatibles (acides, bases, matières inflammables, oxydants, produits chimiques réactifs) doivent être stockées dans des locaux distincts et comportant des dispositifs de confinement séparant les différentes aires de stockage.
  • Confinement secondaire. L’utilisation d’un confinement secondaire est un aspect crucial de la prévention de déversements accidentels de liquides dangereux durant leur stockage et leur transfert. Des structures de confinement secondaires adaptées peuvent être, notamment, des digues, des talus, ou des murs permettant de contenir le volume le plus élevé des deux suivants : 110 % du réservoir le plus grand, ou 25 % du volume total des réservoirs au sol ayant un volume supérieur à 1 000 litres ; elles doivent être construites avec un matériau imperméable et résistant aux produits chimiques.
  • Réservoirs de stockage souterrains. Bien que le stockage souterrain de matières dangereuses présente de nombreux avantages pour l’environnement et la sécurité, notamment en réduisant les risques d’incendie ou d’explosion, ainsi que l’échappement de vapeur dans l’atmosphère, des fuites peuvent se produire, sans être détectées pendant de longues périodes, avec tous les risques de contamination du sol et de la nappe phréatique que cela comporte.
  • Utilisation de pesticides. Lorsque des pesticides sont utilisés dans le cadre de la lutte antiparasitaire, il convient d’employer des produits à faible toxicité pour l’homme et ayant des effets minimes sur les espèces non visées et sur l’environnement. Leur conditionnement doit être sûr, clairement étiqueté pour une utilisation sans risque et appropriée, et ils doivent être produits par une entité agréée. Les méthodes de manipulation, de stockage, d’application et d’élimination des pesticides doivent être conformes aux meilleures pratiques internationales (Code international de conduite pour la distribution et l’utilisation des pesticides de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Il convient de ne pas utiliser les pesticides figurant sur la liste des produits extrêmement dangereux, très dangereux et modérément dangereux dans la classification des pesticides recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans la mesure du possible, les clients d’une institution financière et les entreprises dans lesquelles elle investit doivent réduire l’utilisation – et, partant, les risques de déversement ou de rejet – de matières dangereuses dans leurs installations. Une institution financière peut aider ses clients et les entreprises dans lesquelles elle investit à identifier des opportunités environnementales.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

These can be classified according to the hazard as explosives; compressed gases, including toxic or flammable gases; flammable liquids; flammable solids; oxidizing substances; toxic materials; radioactive material; and corrosive substances.

A client’s/investee’s operations may involve the production, handling, storage and use of large quantities of hazardous materials. This can result in uncontrolled releases of hazardous materials or accidents if the necessary measures to prevent accidents such as fire and explosions or leaks and spills are not in place or the client/investee does not have procedures to respond to emergencies. The client/investee needs to ensure that prevention and control measures are in place to ensure the protection of the workforce and surrounding communities from hazardous materials used at a facility. Typically, prevention and control measures of hazardous materials include:

  • Non-hazardous substitutes. Avoiding or minimizing the use of hazardous materials in processes by using nonhazardous alternatives. For example, there are non-hazardous materials that can be used as substitutes for asbestos in building materials, PCBs in electrical equipment, persistent organic pollutants (POPs) in pesticides formulations, and ozone depleting substances in refrigeration systems.
  • Release prevention and control planning. When handling hazardous materials, a client/investee needs to develop procedures and practices for quick and efficient responses to accidents. Where there is risk of a spill of hazardous materials, facilities should prepare a spill control, prevention, and countermeasure plan, which would include training and drills of key staff on release prevention, inspection programs, and secondary containment structures.
  • Hazard communication and training programs. Workers should be able to recognize and respond to workplace chemical hazards and have a clear understanding of hazard identification and safe operating and materials handling procedures. This also requires the need for suitable personal protection equipment (PPE includes footwear, masks, protective clothing and goggles), emergency eyewash and shower stations, ventilation systems and sanitary facilities.
  • Hazardous materials transfer. Uncontrolled releases of hazardous materials may result from small cumulative events or from significant equipment failure associated with events such as manual or mechanical transfer between storage systems or process equipment. Hazardous material releases from processes can be prevented through the use of dedicated fittings, pipes, and hoses, regular inspection and maintenance of fittings, pipes, and hoses, and the use of secondary containment.
  • Overfill protection. The overfilling of vessels and tanks is among the most common cause of spills resulting in soil and water contamination, and can easily be prevented.
  • Reaction, fire, and explosion prevention. Reactive, flammable, and explosive materials should be managed to avoid uncontrolled reactions or conditions resulting in fire or explosion. Incompatible materials (acids, bases, flammables, oxidizers, reactive chemicals) should be stored in separate areas, and with containment facilities separating material storage areas.
  • Secondary containment. The use of secondary containment is a critical aspect for controlling accidental releases of liquid hazardous materials during storage and transfer. Appropriate secondary containment structures consist of berms, dikes, or walls, made of impervious, chemically resistant material, capable of containing the larger of 110 percent of the largest tank or 25% percent of the combined tank volumes in areas with above-ground storage tanks (ASTs) with a total storage volume equal or greater than 1,000 liters.
  • Underground Storage Tanks (USTs). Although there are many environmental and safety advantages of underground storage of hazardous materials, including reduced risk of fire or explosion, and lower vapor losses into the atmosphere, leaks of hazardous materials can go undetected for long periods of time with potential for soil and groundwater contamination. The risk of leaks can be reduced by installing impermeable liners or structures such as concrete vaults under and around tanks, reconciling tank contents by measuring the volume and comparing it against the expected volume, regular testing of the integrity of the tank, and monitoring down-gradient groundwater quality for potential contamination.
  • Pesticide use. When pest management activities include the use of pesticides, pesticides that are low in human toxicity and have minimal effects on non-target species and the environment should be used. Selected pesticides should be packaged in safe containers, clearly labeled for safe and proper use, and manufactured by a licensed entity. Pesticide should be handled, stored, applied, and disposed of in accordance with best international practice (Food and Agriculture Organization’s International Code of Conduct on the Distribution and Use of Pesticides). Pesticides that are categorized as extremely hazardous, highly hazardous, and moderately hazardous by the World Health Organization Recommended Classification of Pesticides should not be used.

Where possible, a client’s/investee’s operations should reduce the use and/or potential spills and releases of hazardous materials at the facility. A financial institution can help a client/investee to identify environmental business opportunities.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share