Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les populations autochtones peuvent être désignées dans différents pays par des termes tels que « minorités ethniques autochtones », « aborigènes », « tribus montagnardes », « nationalités minoritaires », « tribus classées », « Premières Nations » ou « groupes tribaux ».

Les populations autochtones s’identifient généralement en tant que membres d’un groupe culturel autochtone distinct et sont reconnues comme telles par les autres ; elles ont un attachement collectif à des habitats géographiquement distincts ou des territoires ancestraux dont elles utilisent les ressources naturelles ; elles ont des institutions culturelles, économiques, sociales ou politiques coutumières distinctes de celles de la société ou de la culture dominantes ; et elles utilisent une langue autochtone, souvent différents de la langue officielle du pays ou de la région dans lesquels elles vivent.

Les populations autochtones sont souvent étroitement attachées à leurs terres traditionnelles ou coutumières et aux ressources naturelles existant sur ces terres. Bien que les populations autochtones ne détiennent pas toujours sur ces terres un titre de propriété juridique tel que défini par la législation nationale, leur utilisation de ces terres à des fins de subsistance ou d’ordre culturel est souvent admise en droit coutumier. Cependant, le statut économique, social et juridique des populations autochtones limite souvent leur capacité de défendre leurs intérêts et leurs droits sur les terres et les ressources naturelles et culturelles. Elles sont particulièrement vulnérables en cas de transformation ou de dégradation sensible de leurs terres et de leurs ressources, ou d’empiètement par des entités extérieures. Leurs langues, leurs cultures, leurs religions, leurs croyances spirituelles et leurs institutions peuvent aussi être menacées. Ces caractéristiques exposent les populations autochtones à différents types de risques et impacts graves tels que la perte de leur identité, de leur culture et de leurs moyens de subsistance fondés sur les ressources naturelles, à quoi s’ajoute la vulnérabilité à la pauvreté et aux maladies.

Dans le cadre de ses activités, un client d’une institution financière/ une entreprise dans laquelle elle investit doit veiller à assurer le respect de l’identité, de la culture et des moyens de subsistance fondés sur les ressources naturelles des populations autochtones, et à éviter de les exposer à la pauvreté et aux maladies. Les mesures à prendre à cet égard comprennent notamment :

  • Éviter ou minimiser les effets préjudiciables. Lorsqu’il est impossible d’éviter tout impact sur les populations autochtones, le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit doit atténuer ou compenser ces impacts d’une manière compatible avec la culture des populations autochtones concernées, avec leur participation en connaissance de cause.
  • Engager des consultations. Le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit doit établir avec les populations autochtones touchées une relation durable et compatible avec leur culture. En cas d’effets préjudiciables, le processus de consultation doit aboutir au consentement préalable – donné librement et en connaissance de cause – des populations autochtones et leur permettre de s’exprimer en connaissance de cause sur les mesures d’atténuation proposées et le partage des fruits du développement.
  • Partager les fruits du développement. Le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit doit recenser les possibilités offertes aux populations autochtones concernées de tirer parti du développement, le but étant d’améliorer leur niveau de vie et leurs moyens de subsistance d’une manière compatible avec leur culture, notamment la viabilité à long terme des ressources naturelles dont elles dépendent.
  • Effets sur les terres traditionnelles ou coutumières. Si les activités du client de l’IF /de l’entreprise dans laquelle elle investit se déroulent sur des terres traditionnelles ou coutumières, ou comportent l’utilisation commerciale de ressources naturelles situées sur ces terres, cela aura des effets préjudiciables sur les moyens de subsistance ou l’identité culturelle des communautés autochtones. Le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investi doit informer les communautés concernées de leurs droits aux termes de la législation nationale, notamment des droits coutumiers reconnus, s’efforcer d’éviter tout impact sur les terres ou réduire le plus possible la superficie des terres affectées, et offrir aux communautés concernées une indemnisation fondée sur les terres ainsi que des possibilités de développement compatibles avec leur culture.
  • Réinstallation des populations autochtones. Le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit doit éviter la réinstallation des populations autochtones hors de leurs terres traditionnelles. Si leur réinstallation ne peut être évitée, il importe d’engager une négociation de bonne foi avec les communautés concernées et de faire en sorte que leur réinstallation respecte les meilleures normes internationales.

Si un projet est lancé et mis en œuvre sans consulter les populations autochtones, cela risque d’être une source de malentendus et de conflits. Étant donné l’importance accordée par la communauté internationale au bien-être des populations autochtones, une gestion inappropriée des questions relatives à ces populations risque de porter gravement atteinte à la réputation du client de l’IF / de l’entreprise dans laquelle elle investit.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Indigenous Peoples may be referred to in different countries by such terms as “Indigenous ethnic minorities”, “aboriginals”, “hill tribes”, “minority nationalities”, “scheduled tribes”, “first nations”, or “tribal groups”.

IPs typically self-identify as members of a distinct indigenous cultural group and are recognized as such by others; have a collective attachment to geographically distinct habitats or ancestral territories, making use of natural resources in these habitats and territories; have customary cultural, economic, social, or political institutions that are separate from those of the dominant society or culture; and communicate in an indigenous language, often different from the official language of the country or region.

Indigenous Peoples are often closely tied to their traditional or customary lands and the natural resources on these lands. While these lands may not be under their legal ownership as defined under national law, the use of these lands by communities of IPs for their livelihoods or for cultural purposes is often recognized under customary law. However, the economic, social and legal status of Indigenous Peoples often limits their capacity to defend their interests and rights to lands and natural and cultural resources. Indigenous Peoples are particularly vulnerable if their lands and resources are transformed, encroached upon by outsiders, or significantly degraded. Their languages, cultures, religions, spiritual beliefs, and institutions may also be under threat. These characteristics expose Indigenous Peoples to different types of risks and severity of impacts, including loss of identity, culture, and natural resource-based livelihoods, as well as exposure to impoverishment and disease.

A client/investee should ensure that during the course of operations, the identity, culture and natural resource-based livelihoods of Indigenous Peoples are respected and exposure to impoverishment and disease is prevented. This includes implementing the following actions:

  • Avoid or minimize adverse impacts. When a client/investee cannot completely avoid impacts on Indigenous Peoples, the client/investee needs to mitigate or compensate for these impacts in a culturally appropriate manner and with the informed participation of affected Indigenous Peoples.
  • Consultation. The client/investee needs to establish an ongoing relationship with the affected communities of Indigenous Peoples, which should be culturally appropriate. If there are adverse impacts, the consultation process needs to ensure the free, prior, and informed consultation of the Indigenous Peoples and facilitate their informed participation with respect to proposed mitigation measures and sharing development benefits.
  • Sharing development benefits. The client/investee needs to identify opportunities for development benefits for affected Indigenous Peoples. This should aim at improving their standard of living and livelihoods in a culturally appropriate manner, including the long-term sustainability of the natural resource on which they depend.
  • Impacts on traditional or customary lands. If a client’s/investee’s operations are located within traditional or customary lands or involve the commercial use of natural resources located on these lands, this will generate adverse impacts on the livelihoods or cultural identity of the community of Indigenous Peoples. The client/investee needs to inform affected communities of their rights under national laws, including the recognition of customary rights; make efforts to avoid or at least minimize the size of the impacted land; and offer land-based compensation as well as culturally appropriate development opportunities to affected communities.
  • Relocation of Indigenous Peoples. The client/investee should avoid the relocation of Indigenous Peoples from their traditional lands. If relocation is unavoidable, the client/investee needs to enter into a good faith negotiation with the affected communities and ensure that any relocation complies with best international standards.

If a client’s/investee’s operations are initiated and conducted without the involvement of Indigenous Peoples, this can lead to misunderstanding and conflict. Given worldwide concern for the well-being of Indigenous Peoples, there are significant reputational risks for a client/investee if Indigenous Peoples issues are not managed appropriately.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share