Coming soon!!!
Thank you for your patience.

La main-d’œuvre constitue un précieux atout pour toute entreprise, et une bonne gestion des relations avec le personnel est essentielle à la viabilité de ses activités sur le long terme. Le fait de ne pas établir et favoriser une solide gestion des relations entre la direction et le personnel peut réduire l’engagement et la rétention des travailleurs, entraîner des grèves du personnel et compromettre les opérations d’un client/ d’une entreprise dans laquelle l’institution financière a investi. Inversement, des relations constructives entre le personnel et la direction, le traitement équitable des employés et la garantie de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène du travail peuvent apporter des avantages tangibles à une entreprise, tels que l’amélioration de l’efficacité et de la productivité de ses activités.

La détermination d’un client de l’institution financière/ d’une entreprise dans laquelle elle a investi, à assurer une bonne gestion des relations entre la direction et le personnel se mesure à son respect des obligations suivantes :

  • Politique des ressources humaines. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit adopte une politique adaptée à la taille de son organisation et à ses effectifs, qui décrit son approche en matière de gestion du personnel. Cette politique fournit des informations sur les droits des travailleurs aux termes de la législation nationale du travail et de l’emploi, y compris leurs droits en matière de rémunération et de prestations sociales.
  • Conditions de travail et modalités d’emploi. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit documente et communique à tous ses employés (y compris le personnel contractuel) leurs conditions de travail et modalités d’emploi, notamment : salaires et prestations sociales, horaires de travail, dispositions relatives aux heures supplémentaires et leur rémunération, congés de maladie et de maternité, congés annuels et jours fériés. Ces conditions doivent être au minimum conformes à celles prévues par la législation nationale, et si une convention collective a été signée avec une organisation de travailleurs, cette convention doit être respectée.
  • Organisations de travailleurs. Lorsque la loi l’autorise, les employés ont le droit de s’associer librement avec d’autres et de négocier collectivement, en créant des organisations de travailleurs ou en y adhérant, ou par d’autres moyens. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit ne dissuade pas les travailleurs de créer des organisations ou d’y adhérer, et ne prend pas de mesures de discrimination ou de rétorsion à l’encontre des travailleurs qui sont affiliés à de telles organisations et négocient collectivement.
  • Non-discrimination et égalité des chances. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit ne prend pas de décision de recrutement sur la base de caractéristiques personnelles sans rapport avec les qualifications requises, mais se fonde sur le principe de l’égalité des chances et de traitement.
  • Licenciement. Si le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit prévoit de supprimer un nombre important d’emplois ou de licencier un nombre important d’employés, il élabore un plan de gestion des effets sur les employés.
  • Mécanisme d’examen des plaintes. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit met à la disposition de tous les employés un mécanisme leur permettant d’exprimer leurs préoccupations raisonnables concernant le lieu de travail, à titre confidentiel ou anonyme si nécessaire, pour que la direction puisse y répondre rapidement et sans représailles.
  • Travail des enfants et travail forcé. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit n’emploie pas d’enfants d’une manière qui revient à les exploiter économiquement ou qui risque de nuire à l’enfant ou d’entraver son éducation. Le client /l’entreprise dans laquelle l’IF investit n’a pas recours au travail forcé, défini comme tout travail ou service qui n’est pas exécuté volontairement, mais obtenu d’une personne sous la menace de la force ou d’une sanction.
  • Chaîne d’approvisionnement. Le client / l’entreprise dans laquelle l’IF investit s’assure que les conditions d’emploi ne sont pas inéquitables chez ses fournisseurs, notamment lorsque le faible coût de la main-d’œuvre est un facteur important pour la compétitivité des achats, et veille à ce que cette compétitivité ne soit pas due à des conditions d’emploi préjudiciables.

Le respect des normes internationales concernant la main-d’œuvre et les conditions de travail est un atout pour le client / l’entreprise car cela contribue à de bonnes relations entre la direction et le personnel, ce qui améliore la productivité et la stabilité de ses opérations, en réduisant notamment le risque de grève. Cela a également un effet positif sur son image du fait que le public est davantage conscient qu’il /elle applique de bonnes normes internationales.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

For any business, the workforce is a valuable asset, and a sound worker-management relationship is a key ingredient to the long-term sustainability of the enterprise. Failure to establish and foster a sound worker-management relationship can undermine worker commitment and retention, result in labor strikes, and can jeopardize a client’s/investee’s operations. Conversely, through a constructive worker-management relationship, and by treating the workers fairly and providing them with safe and healthy working conditions, clients/investees may create tangible benefits, such as enhancement of the efficiency and productivity of their operations.

A client’s/investee’s commitment to establishing a sound worker-management relationship encompasses the following aspects:

  • Human resources policy. A client/investee should adopt a policy appropriate to its size and workforce, which sets out its approach to managing employees. The policy provides information regarding their rights under national labor and employment law, including their rights related to wages and benefits.
  • Working conditions and terms of employment. A client/investee should document and communicate to all employees and workers (including contract workers) their working conditions and terms of employment. These include their entitlement to wages and benefits, hours of work, overtime arrangements and overtime compensation, and leave for illness, maternity, vacation or holiday, that at a minimum comply with national law. This includes respecting a collective bargaining agreement with a workers’ organization if there is such an agreement.
  • Workers’ organizations. Where permitted by law, employees should be granted the right to associate freely and to bargain collectively, by forming and joining workers’ organizations or through alternative means. A client/investee should not discourage workers from forming or joining workers’ organizations and should not discriminate or retaliate against workers who participate in such organizations and bargain collectively.
  • Non-discrimination and equal opportunity. A client/investee should not make employment decisions on the basis of personal characteristics unrelated to inherent job requirements but rather on the principle of equal opportunity and fair treatment.
  • Retrenchment. If a client/investee anticipates the elimination of a significant number of jobs or a layoff of a significant number of employees, it should develop a plan for managing the adverse impacts on employees.
  • Grievance mechanism. A client/investee should provide all employees with a mechanism to raise reasonable workplace concerns, confidentially or anonymously if needed, so that concerns can be addressed promptly at the management-level without any retribution.
  • Child labor and forced labor. A client/investee cannot employ children in a manner that is economically exploitative, or is likely to be harmful to the child or to interfere with the child’s education. A client/investee cannot employ forced labor, which consists of any work or service not voluntarily performed by an individual but executed under threat of force or penalty.
  • Supply chain. A client/investee should pay attention to unfair labor practices of its suppliers, especially in instances where low labor cost is a factor in the competitiveness of supplies, and ensure that this is not due to harmful labor practices.

Respecting international standards with regard to labor and working conditions benefits a client’s/investee’s operations by encouraging positive worker-management relationships that lead to more productive and stable operations, including a reduced likelihood of strikes, and provides a reputational advantage that comes from enhanced public recognition that good international standards are being followed.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share