Coming soon!!!
Thank you for your patience.

La réinstallation forcée désigne à la fois un déplacement physique (déménagement ou perte d’un abri) et un déplacement économique (perte de source de revenus ou de moyens de subsistance) résultant de l’acquisition de terres (y compris les emprises) associée aux activités du client d’une IF /de l’entreprise dans laquelle elle investit. La réinstallation est considérée comme forcée lorsque les personnes ou les communautés concernées n’ont pas le droit de s’opposer à leur déplacement. Cette situation se présente dans les cas suivants : i) expropriation légale ou imposition de restrictions à l’utilisation des terres en vertu du droit d’expropriation ; et ii) transactions négociées dans lesquelles l’acheteur peut recourir à l’expropriation ou imposer des restrictions légales à l’utilisation des terres en cas d’échec des négociations avec le vendeur.

Les personnes déplacées peuvent être classées en catégories de personnes qui :

  1. ont des droits légaux formels sur les terres qu’elles occupent;
  2. n’ont pas de droits légaux formels sur les terres, mais ont une revendication sur les terres qui est reconnue par le droit national ou susceptible de l’être ; ou
  3. n’ont aucun droit légal ou revendication susceptibles d’être reconnus sur les terres qu’elles occupent.

Si elle n’est pas correctement gérée, la réinstallation forcée peut entraîner des conséquences durables et l’appauvrissement des personnes et des communautés concernées ainsi que des dommages pour l’environnement et des tensions sociales dans les régions vers lesquelles ces populations ont été déplacées. Pour ces raisons, les réinstallations forcées devraient être évitées dans toute la mesure du possible. Si toutefois elles ne peuvent être évitées, il faut bien veiller à planifier et mettre en place des mesures appropriées pour minimiser les impacts négatifs sur les personnes déplacées et les communautés d’accueil, accompagnées d’une communication appropriée des informations, d’une consultation et de la participation en connaissance de cause des personnes concernées. Les mesures à prendre comprennent notamment :

  • Indemnisation et avantages pour les personnes déplacées. Lorsque le déplacement ne peut être évité, le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit offre aux personnes et aux communautés déplacées une indemnisation de la perte d’actifs à leur prix de remplacement intégral, ainsi que d’autres aides pour leur permettre d’améliorer ou du moins rétablir leurs niveaux de vie ou moyens de subsistance.
  • Mécanisme de recours. Le client de l’IF /l’entreprise dans laquelle elle investit veille à mettre en place un mécanisme de recours lui permettant d’entendre les questions d’indemnisation et de réinstallation qui préoccupent tout particulièrement les personnes déplacées ou les membres des communautés d’accueil et d’y répondre.
  • Évaluation des impacts sociaux, et planification et mise en œuvre des activités de réinstallation. Lorsque la réinstallation forcée est inévitable, le client de l’ IF / l’entreprise dans laquelle elle investit procède à un recensement pour identifier les personnes qui seront déplacées par le projet, apprécier les effets possibles sur les personnes et les communautés concernées, établir un cadre des droits établis et déterminer qui aura droit à une indemnisation.
  • Déplacement physique. Si les personnes vivant sur le site du projet doivent déménager, le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit doit : i) offrir aux personnes déplacées un choix entre différentes options possibles pour leur réinstallation (p. ex. logement de remplacement adéquat ou indemnisation en numéraire) ; et ii) fournir une aide à la réinstallation adaptée aux besoins de chaque groupe de personnes déplacées, en accordant une attention particulière aux besoins des pauvres et des groupes vulnérables. Les nouveaux sites construits pour les personnes déplacées doivent offrir des conditions de vie améliorées.
  • Déplacement économique. Si l’acquisition de terres pour les besoins du client de l’IF /de l’entreprise dans laquelle elle investit entraîne une perte de revenus ou de moyens de subsistance, les personnes concernées sont indemnisées dans les meilleurs délais. Par exemple, le propriétaire d’une entreprise concernée est indemnisé pour le coût de rétablissement de son activité économique dans un autre lieu, sa perte nette de revenu pendant la période de transition et les coûts de transfert et de réinstallation de son entreprise.
  • Réinstallation prise en charge par l’État. Lorsque l’acquisition de terres et la réinstallation sont de la responsabilité de l’État, le client de l’IF / l’entreprise dans laquelle elle investit collabore avec l’organisme public compétent, dans la limite permise par cet organisme, pour obtenir des résultats conformes aux meilleures pratiques internationales.

Si les activités du client de l’IF /de l’entreprise dans laquelle elle investit nécessitent l’acquisition de terres et des réinstallations, celles-ci doivent être bien gérées pour éviter tout risque d’appauvrissement et autres difficultés graves pour les personnes et les communautés concernées. Étant donné qu’une communauté déplacée ne sera pas entièrement satisfaite de sa nouvelle situation, sauf amélioration sensible de son niveau de vie ou de ses moyens de subsistance, cela continuera de poser un risque pour la réputation du client de l’IF /de l’entreprise dans laquelle elle investit.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Involuntary resettlement refers both to physical displacement (relocation or loss of shelter) and to economic displacement (access to resources for income generation or means of livelihood) due to land acquisition (including rights-of-way) associated with a client’s/investee’s operations. Resettlement is considered involuntary when affected individuals or communities do not have the right to refuse displacement. This occurs in cases of: i) lawful expropriation or restrictions on land use based on eminent domain; and ii) negotiated settlements in which the buyer can resort to expropriation or impose legal restrictions on land use if negotiations with the seller fail.

Displaced persons may be classified as persons who:

    1. have formal legal rights to the land they occupy;
    2. do not have formal legal rights to land, but have a claim to land that is recognized or recognizable under the national laws; or
    3. have no recognizable legal right or claim to the land they occupy.

Unless properly managed, involuntary resettlement may result in long-term hardship and impoverishment for affected persons and communities, as well as environmental damage and social stress in areas to which they have been displaced. For these reasons, involuntary resettlement should be avoided or at least minimized. However, where it is unavoidable, appropriate measures to mitigate adverse impacts on displaced persons and host communities should be carefully planned and implemented with appropriate disclosure of information, consultation, and the informed participation of affected persons. This includes implementing the following actions:

      • Compensation and benefits for displaced persons. When displacement cannot be avoided, the client/investee will offer displaced persons and communities compensation for loss of assets at full replacement cost and other assistance to help them improve or at least restore their standards of living or livelihoods.
      • Grievance mechanism. The client/investee needs to ensure that a grievance mechanism is in place to receive and address specific concerns about compensation and relocation that are raised by displaced persons or members of host communities.
      • Social impact assessment, resettlement planning and implementation. Where involuntary resettlement is unavoidable, the client/investee will conduct a census to identify the persons who will be displaced by the project, understand the likely impacts on the affected persons and community, develop entitlement framework and determine who will be eligible for compensation.
      • Physical displacement. If people living on the site of a client’s/investee’s operations must move to another location, the client/investee will: i) offer displaced persons choices among feasible resettlement options, including adequate replacement housing or cash compensation; and ii) provide relocation assistance suited to the needs of each group of displaced persons, with particular attention paid to the needs of the poor and the vulnerable. New resettlement sites built for displaced persons will offer improved living conditions.
      • Economic displacement. If land acquisition for the client’s/investee’s operations causes loss of income or livelihood, the client/investee will promptly compensate these persons, for example by compensating affected business owners for the cost of reestablishing commercial activities elsewhere, for lost net income during the period of transition, and for the costs of the transfer and reinstallation of their business operations.
      • Government-managed resettlement. Where land acquisition and resettlement are the responsibility of the government, the client/investee needs to collaborate with the responsible government agency to the extent permitted by the agency to achieve outcomes that are consistent with best international practice.

If a client’s/investee’s operations involve land acquisition and resettlement, this should be carefully managed to prevent the likelihood of hardship and impoverishment for affected persons and communities. Given that a displaced community will not be entirely satisfied with its new situation unless there is noticeable improvement in standards of living or livelihoods, this will remain a reputational risk for the client/investee.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share