Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les déversements de matières dangereuses, déchets ou huiles peuvent être dus à des activités passées ou en cours, notamment en cas d’accident au cours de la manutention et du stockage de ces matières, ou encore à leur mauvaise gestion ou élimination. Un terrain est considéré contaminé lorsqu’il contient des concentrations de matières dangereuses ou d’huile qui sont supérieures aux niveaux de référence et/ou naturels.

La contamination du sol, en surface ou en sous-sol, risque, par lixiviation et transport, peut avoir un impact sur la nappe phréatique, les eaux de surface et les sites adjacents. Lorsque les sources de contamination du sous-sol comprennent des substances volatiles, les vapeurs du sol peuvent également poser un risque d’infiltration de contaminants dans l’air à l’intérieur des bâtiments.

La contamination du sol est un problème lorsque des matières dangereuses, des déchets ou de l’huile sont présents dans des proportions potentiellement dangereuses, où que ce soit, et peuvent entrer en contact avec l’homme, la faune, la flore et autres organismes vivants. Cela peut se produire lorsqu’un contaminant migre de son point de déversement (p.ex. lixiviation dans la nappe phréatique potable) et que l’homme ou d’autres organismes vivants y sont exposés (p.ex. par ingestion ou absorption transdermique), ce qui pose des risques pour la santé humaine (p.ex. risque de cancer) et l’environnement. Cela impose également des responsabilités au pollueur / propriétaire de l’entreprise (p.ex. coûts de réhabilitation, atteinte à la réputation de l’entreprise et/ou à ses relations avec la communauté) et une charge pour les parties affectées (p.ex. employés de l’installation, propriétaires de terrains voisins).

Il faut éviter la contamination du sol en prévenant ou en limitant les déversements de matières dangereuses, déchets dangereux ou d’huile dans l’environnement. Lorsqu’on soupçonne une contamination du sol au cours d’une phase quelconque d’un projet, ou que cette contamination a été confirmée, il faut en identifier la cause et prendre des mesures correctives pour éviter d’autres déversements et leurs impacts négatifs.

Il importe de gérer les sols contaminés de façon à éviter tout risque pour la santé de l’homme et les récepteurs écologiques, et ce en réduisant le niveau de contamination sur le site afin d’éviter l’exposition de l’homme.

Lorsque la contamination du sol pose un danger immédiat pour la santé de l’homme ou l’environnement, il faut prendre des mesures appropriées de réduction du risque, dans les meilleurs délais possibles, afin d’éliminer la situation posant le risque imminent. Les stratégies d’atténuation des risques doivent se fonder sur les conditions locales et viser à réduire la source de contaminants, en tenant compte de la faisabilité technique et financière. Pour protéger la santé de l’homme, l’accès à un site contaminé doit être restreint ou interdit, par exemple au moyen de panneaux, clôtures ou autres dispositifs de sécurité. Il faudra peut-être aussi recouvrir le sol contaminé par une couche de sol non contaminé afin d’empêcher tout contact avec l’homme, planter des plantes dans les sols contaminés ou daller les endroits contaminés à titre de mesure provisoire pour empêcher tout contact direct.

Les clients d’une institution financière/ les entreprises dans lesquelles elle investit doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir les déversements de matières dangereuses, de déchets ou d’huiles dans le sol. Une institution financière peut aider ses clients et les entreprises dans lesquelles elle investit à identifier des opportunités environnementales.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Releases of these materials may be the result of historic or current site activities, including accidents during their handling and storage, or due to poor management or disposal. Land is considered contaminated when it contains hazardous materials concentrations, including oil, above baseline and/or naturally occurring levels.

Contaminated lands may involve topsoils or subsurface soils that, through leaching and transport, may affect groundwater, surface water, and adjacent sites. Where subsurface contaminant sources include volatile substances, soil vapor may also create potential for contamination through infiltration of indoor air spaces of buildings.

Land contamination is a concern when hazardous materials, waste, or oil are present in any environment at potentially hazardous concentrations and the potential for contact with humans, wildlife, plants, and other living organisms exists. This may occur when a contaminant migrates from its point of release (e.g., leaching into potable groundwater) and humans or other living organisms are exposed to it (e.g., through ingestion or skin absorption). This has potential risks to human health(e.g., risk of cancer) and ecology and represents a liability to the polluter/business owners (e.g., cost of remediation, damage of business reputation and/or business-community relations) or affected parties (e.g., workers at the site and nearby property owners).

Land contamination should be avoided by preventing or controlling the release of hazardous materials, hazardous wastes, or oil to the environment. When contamination of land is suspected or confirmed during any project phase, the cause of the uncontrolled release should be identified and corrected to avoid further releases and associated adverse impacts. Contaminated lands should be managed to avoid the risk to human health and ecological receptors. This requires cleanup to reduce the level of contamination at the site while preventing human exposure.

In cases of land contamination representing an immediate risk to human health and the environment, appropriate risk reduction should be implemented as soon as practicable to remove the imminent hazard. Risk mitigation strategies should be developed based on site-specific conditions and target contaminant source reduction, taking into consideration technical and financial feasibility. To protect human health, access to a contaminated site should be limited or prevented, for example through signage, fencing, or site security. This may also require capping contaminated soil with clean soil to prevent human contact, introducing certain plants into contaminated soils or paving them over as an temporary measure to prevent direct contact.

A client’s/investee’s operations should implement the necessary measures to prevent releases of hazardous materials, waste, or oil to the ground. A financial institution can help a client/investee to identify environmental business opportunities.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share