Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Un prêt (dette) peut servir à financer un aspect particulier d’une opération commerciale, tel que l’achat d’équipement ou des travaux de rénovation ou d’expansion. Une prise de participation dans une opération commerciale apporte du capital d’exploitation à une opération en échange de parts de capital (fonds propres) de l’entreprise ou du projet.

Les risques environnementaux et sociaux associés à une transaction avec une entreprise dépendent très largement du secteur d’activité, de la taille et de l’emplacement de l’opération, ainsi que de l’engagement et l’aptitude de l’entreprise à gérer les risques environnementaux et sociaux. Ces risques sont plus grands pour les secteurs à risque moyen ou élevé et les activités de grande envergure telles que l’exploitation minière, le secteur des hydrocarbures et l’industrie lourde, qui peuvent entraîner des pertes humaines, nuire à la santé, et contaminer l’eau, par exemple, s’ils sont mal gérés. Pour les activités à faible risque comme le commerce de détail et autres services, les risques environnementaux et sociaux sont généralement faibles, et sont essentiellement liés aux normes de travail, de sécurité des personnes et de la prévention des incendies, qui sont faciles à gérer. Mais quelle que soit la branche d’activité considérée, des risques environnementaux et sociaux peuvent aussi exister dans la chaîne d’approvisionnement en matières premières et en marchandises, notamment en ce qui concerne les conditions d’emploi et de travail.

Les problèmes environnementaux et sociaux peuvent compromettre la viabilité financière et opérationnelle d’une opération commerciale. C’est l’opération elle-même, garantie par la valeur totale de son bilan, plutôt que par un actif particulier, qui rembourse un prêt ou verse les dividendes générés par un investissement. Une transaction avec une entreprise expose une institution financière à toutes les opérations commerciales d’une entreprise dans laquelle elle a investi, ce qui présente un risque de responsabilité, de réputation et de crédit. Lorsqu’un prêt est garanti par un actif particulier, le risque de responsabilité de l’institution financière peut augmenter si des problèmes environnementaux et sociaux sont associés à cet actif.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Loans (debt) can be used by the commercial operation to finance a specific aspect of the operation, such as the purchase of equipment, or for renovation/expansion of the operation. Equity investments in a commercial operation provide operating capital for an operation in exchange for shares (equity) in the company/project.

The environmental and social risks associated with a corporate transaction will vary greatly and can be significant as a function of the operation’s industry sector, size, location, and company commitment and capacity to managing environmental and social risks. Environmental and social risks will be more significant for medium and high-risk industry sectors and large-scale operations such as mining, oil and gas, and heavy manufacturing, which may result in loss of life, health impacts, and water contamination, among others, if not managed properly. For low-risk industry sectors such as retail operations and other services, the environmental and social risks will usually be low and mainly related to labor standards and life and fire safety, which can readily be addressed. Regardless of the industry sector, there may also be environmental and social risks, especially related to labor and working conditions, in the supply chain of raw materials and goods.

Environmental and social issues may threaten the financial and operational viability of a commercial operation. For a commercial operation, the source of repayment of a loan or payment of dividends on an investment is from the operation itself, backed by its entire balance sheet, rather than a specific asset. A corporate transaction exposes a financial institution to the entire commercial operation of the investee company, which presents a liability, reputational, and credit risk. When a loan is backed by a specific asset as collateral, the liability risk for the financial institution may be increased if there are associated environmental and social issues.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share