Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Les biens de capital fixe susceptibles d’être loués à bail sont en général des équipements légers (véhicules de tourisme, véhicules utilitaires légers, équipement de bureau, mobilier, appareils électriques) ou des équipements lourds (engins de terrassement, machines lourdes, équipements industriels, navires, camions de gros tonnage, aéronefs). Dans certains cas, la société de crédit-bail est propriétaire des actifs physiques loués et en assure l’entretien et l’exploitation. Le contrat est alors qualifié de location-exploitation. Dans d’autres cas, la société de crédit-bail fournit simplement le financement nécessaire au preneur à bail. Le contrat est alors qualifié de location-financement.

Les risques environnementaux et sociaux associés aux activités de crédit-bail sont généralement négligeables. Ils dépendent cependant du secteur d’activité et peuvent être plus importants si les actifs physiques loués donnent lieu à l’utilisation d’ équipements lourds. De mauvaises conditions d’exploitation ou d’entretien des équipements peuvent avoir un impact sur la sécurité de la communauté ou celle des travailleurs et poser des risques de contamination de l’environnement et de pollution.

Dans le cas de la location-financement, la société de crédit-bail est peu exposée aux risques liés à la performance environnementale et sociale du preneur à bail. Elle a également peu d’influence sur l’utilisation du bien de capital fixe par ce dernier. En revanche, les problèmes juridiques, les risques de réputation ou la perturbation des activités du preneur à bail peuvent avoir un impact sur elle. Dans le cas de la location-exploitation, la société de crédit-bail est concernée par l’exploitation de l’actif loué et peut être directement responsable des impacts environnementaux et sociaux.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Fixed assets that can be leased typically include light equipment (such as passenger cars, light duty trucks, office equipment, furniture, and appliances,) or heavy equipment (such as earth movers, large machines, industrial equipment, cargo vessels, heavy duty trucks, and airplanes). In some cases, Leasing Companies can own, maintain and operate the leased physical assets, known as operational leasing. In other cases, Leasing Companies simply provide the necessary financing to lessees, known as financial leasing.

The environmental and social risks associated with leasing activities are generally minimal for most transactions but will be more significant if the fixed asset involves the use of heavy equipment and as a function of the industry sector. Improper operation or maintenance of the equipment may impact community or worker safety and result in potential environmental contamination and pollution.

For financial leasing, Leasing Companies have limited exposure to the lessee’s environmental and social performance and also limited leverage over the lessee’s use of the fixed asset. However, the leasing company may be impacted by legal issues, disruption of lessee operations, and reputational concerns. Through operational leasing, a leasing company is linked to the operation of the leased asset and can be directly responsible for any environmental and social impacts.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share