Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Se fondant sur l’expérience d’institutions financières ayant pris des mesures concrètes pour intégrer les principes de viabilité dans leurs politiques, leurs pratiques, leurs produits et leurs services, le rapport d’IFC Banking on Sustainability tire les dix enseignements suivants pour une intégration réussie :

  1. Élaborer un Système de gestion environnementale et sociale (SGES) qui ne se limite pas à énoncer des principes mais donne des indications concrètes, par exemple sur l’affectation des ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre du système, et sur la formation des employés. Il est nécessaire de définir des principes mais cela ne suffit pas à établir un système de gestion solide. D’autres éléments doivent être communiqués sur les structures institutionnelles et leurs activités.
  2. Recruter des responsables et/ou mettre en place des départements spécifiquement chargés des questions environnementales et sociales, comprenant des spécialistes ayant des formations et des expériences appropriées, pour mettre en œuvre les mécanismes de contrôle environnemental et social. Les appuyer dans leur tâche.
  3. Adopter une démarche de renforcement des capacités dans l’ensemble de l’institution, grâce à des formations et au soutien des dirigeants.
  4. Intégrer systématiquement des procédures de gestion des risques environnementaux et sociaux dans les systèmes de gestion des risques pour tous les projets. Les risques liés à la viabilité varient selon la taille des projets et les secteurs d’activité, mais ils existent potentiellement dans tous les projets.
  5. Transformer en opportunités l’évaluation des risques liés à la viabilité. Collaborer avec les clients pour améliorer leurs performances environnementales et sociales au lieu de simplement rejeter les investissements pouvant présenter des risques.
  6. Prendre en compte les questions environnementales et sociales dans les études de marché et les évaluations des projets. Les institutions financières doivent définir des domaines prioritaires et se concentrer dessus. Différentes approches sont possibles, par exemple réaliser des études de marché sur les secteurs axés sur la viabilité, instaurer des partenariats avec les communautés, les ONG et les organismes concernés, ou encore identifier la demande des clients actuels pour des produits comportant des composantes environnementales et sociales, tels que des cartes bancaires affinitaires et des fonds « verts » ou sociaux.
  7. Coopérer avec les organisations financières internationales, et bénéficier ainsi de leurs ressources financières et de leurs capacités d’assistance technique.
  8. Adhérer à des référentiels sectoriels à caractère facultatif tels que les Principes d’Équateur, afin de bénéficier du partage des connaissances et des compétences.
  9. Informer les parties prenantes des améliorations apportées d’une manière claire et transparente. L’amélioration des relations avec les parties prenantes et de la réputation de l’institution est l’un des avantages immédiats que procure l’adoption des principes de viabilité en tant que stratégie d’entreprise. Il y a de multiples façons de faire passer le message, par exemple les rapports sur la viabilité, les sites web et les médias.
  10. S’engager dans un processus d’amélioration continue afin de veiller à ce que l’institution financière aille toujours au-delà des obligations légales pour faire de la viabilité un instrument de compétitivité.

Télécharger le rapport complet Banking on Sustainability dans les Documents connexes.


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share

Coming soon!!!
Thank you for your patience.

Based on the experiences of financial institutions taking concrete steps to integrate sustainability into their policies, practices, products, and services, IFC’s report on Banking on Sustainability reveals the following 10 lessons for effective integration:

  1. Design a Environmental and Social Management System (ESMS) that goes beyond written policies into action, such as allocating human and financial resources for implementation, and training employees. The policy is a necessary but not sufficient step for implementing a strong management system. Other elements should reflect institutional structures and operations.
  2. Bring on board and support dedicated managers and/or environmental and social departments, staffed by experts with appropriate academic background and experience, and responsible for implementing environmental and social controls.
  3. Adopt an organization-wide approach to capacity building, and reinforce it with training and the support of senior management.
  4. Systematically integrate environmental and social procedures for risk management into overall risk management systems for all projects. Sustainability risks vary by project size and industry, but are potentially present in any project.
  5. Transform the assessment of sustainability risks into the creation of business benefits. Work with clients to improve their environmental and social performance rather than simply rejecting potentially risky investments.
  6. Make environmental and social considerations part of overall market assessment and project appraisal. In choosing their approach, financial institutions should define priority areas and focus on them. Avenues for engagement can include: market research into sustainability-driven sectors; partnerships with communities, NGOs, and related organizations; and identifying demand among existing customers for products with environmental and social components, such as affinity credit cards and “green” or social trusts.
  7. Cooperate with international financial organizations, tapping both financial resources and technical assistance.
  8. Join voluntary industry frameworks, such as the Equator Principles, to benefit from shared knowledge and expertise.
  9. Communicate improvements to stakeholders in a clear and transparent manner. Improved reputation and relationships with stakeholders is one of the immediate benefits of adopting sustainability as a business approach. Getting the message out can be done through a variety of channels, such as sustainability reports, Web sites, and the media.
  10. Undertake continual improvements to ensure that the financial institution’s commitment to sustainability goes beyond compliance with legal requirements and remains effective as a tool for gaining competitive advantage.

Download full report Banking on Sustainability from Related Documents section


  • FacebookTwitterLinkedIn
  • Share